Social TV : Social Moov crée un outil pour synchroniser la publicité sur TV et réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Avr 2014 à 08:57
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A l’heure où près de 90% des jeunes sont actifs sur les réseaux sociaux et où près de la moitié des téléspectateurs adeptes du livetweet ont moins de 25 ans, Social Moov, leader européen d’achat média sur les réseaux sociaux, a décidé de rentrer dans la danse en lançant un outil permettant de synchroniser publicité télévisuelle et réseaux sociaux, dans le but de faire bondir le taux d’engagement.

Bientôt, aucun programme ne pourra plus échapper au phénomène de télévision social ! Alors que le programme des Anges de la Télé-Réalité 6 engendre plus de 350 000 tweets par semaine (sachant que 44% des adeptes du livetweet sont les 15-24 ans) et que TF1 mise largement sur l’interaction avec les télespectateurs via Internet pour assurer le succès de The Voice 3 chaque samedi soir, Social Moov, la société européenne leader d’achat média sur les réseaux sociaux, a décidé de s’attaquer précisément à ce domaine de la Social TV, en plein essor. En plein essor, notamment auprès des jeunes, puisque 47% des 18-34 ans considèrent que la Social TV booste leur intérêt pour un programme de télévision .

Social Moov vient donc de créer un outil qui permettra de synchroniser programme télévisé et publicité en temps réel sur les réseaux sociaux, comme la société l’a annoncé via un communiqué ce mardi. Cet outil, baptisé Mediamplify, permettra alors de cibler les utilisateurs des réseaux sociaux, et particulièrement sur Facebook et Twitter, ayant été soumis à un premier message publicitaire à la télévision. Le ciblage sera effectué grâce à la technologie de reconnaissance TVTY, qui détecte en direct les publicités télévisées diffusées lors d’un programme, et les premiers résultats sont déjà encourageants puisque le taux d’engagement se verrait « augmenté de 60% en comparaison d’une campagne de ciblage classique sur les réseaux sociaux », revendique Social Moov.

Mediamplify offre également la possibilité de soumettre une publicité en fonction des discussions engagées sur Facebook et Twitter, aussi appelée TV conversation targeting. « Nous assistions à une véritable révolution dans le monde de la publicité. Il n’y a plus de concurrence entre la télévision et les réseaux sociaux. Au contraire, les campagnes publicitaires doivent maintenant se faire écho : il doit y avoir une cohérence entre chaque média utilisé », a conclu Véronique Bergeot, directrice générale de Social Moov. En 2013, c’est TF1 qui a su tirer le plus profit des réseaux sociaux pour mettre en valeur ses programmes de télévision. En effet, TF1 s’est imposé large leader de la Social TV grâce aux NRJ Music Awards et Secret Story, deux programmes à destination du jeune public, qui confirme donc sa mobilisation sur les réseaux sociaux.