Social TV : Specific Media lance TV Sync, une offre de synchronisation entre publicité digitale et spot TV

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mai 2014 à 13:00
Un jeune sur 5 est adepte du second écran en permanence.
A l’heure où la pratique du second écran au quotidien concerne plus d’un jeune sur cinq, les outils de mesure d’audience et de synchronisation des publicités digitales et TV se multiplient. Aujourd’hui, la régie Specific Media vient d’entrer dans la danse, en lançant son offre, baptisée TV Sync.

La Social TV, c’est le secteur incontournable pour les annonceurs dans le secteur de la télévision ces derniers mois. Selon une récente étude mise en avant cette semaine par l’agence Mindshare, un jeune sur cinq serait en permanence adepte du second écran, pour se divertir, se renseigner ou twitter au sujet d’un programme de télévision pendant sa diffusion. Autant dire que cette tendance est à intégrer au plus vite pour les marques car elle implique un autre type de publicité capable de capter l’attention de ces téléspectateurs volatiles. Fort de ce constat, de nombreux acteurs des réseaux sociaux et des médias s’évertuent à proposer des outils permettant aux marketers d’adapter leurs campagnes en les ciblant davantage. A ce propos, Specific Media vient tout juste d’entrer dans la danse.

La régie Specific Media, qui revendique une croissance de 25% de ses revenus vidéo en un an et qui annonce avoir diffusé 40% de campagnes vidéo in-stream (avant ou pendant la vidéo) de plus comparé à l’an passé, vient de lancer ‘TV Sync’, une offre de synchronisation de la publicité digitale avec le spot télévisé utilisant la technologie TVTY. « Les techniques de ciblage, comportementales ou sociodémographiques, de Specific Media peuvent être activées dans le cadre de cette offre, tout comme la diffusion multi-formats et multi-écrans, sur PC, smartphone, tablette et TV connectée », explique le communiqué de la firme, qui ajoute que deux annonceurs, dont l’identité n’a pas été révélée, ont déjà testé la synchronisation en question.

Communiquer sur les écrans digitaux alors même que des publicités différentes sont diffusées sur le petit écran permet de limiter l’impact des spots des marques concurrentes, dès lors que celles-ci sont diffusées à la télévision, et de s’assurer alors de rester présent à l’esprit des consommateurs connectés sur un second écran. D’un autre côté, communiquer sur les écrans digitaux en même temps que sur le petit écran permet d’amplifier l’effet de la campagne TV et d’accroître la mémorisation du message. D’autre part, quelques semaines avant cette annonce, Twitter et Médiamétrie ont lancé un outil destiné à mesurer l’audience des tweets sur la télévision.