Société : Les jeunes mobilisent le plus leurs proches pour recevoir de l’aide, financière comme morale

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mai 2014 à 14:15
Affection comme argent, les jeunes ont souvent besoin de leurs parents.
La génération Tanguy est de retour et nécessite l’aide de ses proches. Tel est le constat de la dernière étude publiée par l’Insee, qui explique que les jeunes constituent la tranche d’âge en France qui sollicite le plus leur entourage, en vue d’obtenir de l’aide financière comme morale. La génération Y désemparée ? Certainement pas, mais les marques feraient bien de prendre conscience de leurs difficultés en vue d’adapter leurs messages de communication.

Il y a quelques temps, Air of melty vous rapportait que, chez les 18-30 ans, la Génération Tanguy est de retour, avec des jeunes qui restent vivre de plus en plus tard chez leurs parents faute de moyens suffisants pour se loger de façon indépendante. Aujourd’hui, une nouvelle enquête de l’ Insee met en lumière la pauvreté des jeunes, sous un nouvel aspect : celui de la mobilisation mise en place pour les aider à s’en sortir. Ainsi, selon les données tirées de l’étude, en 2011, près de neuf jeunes sur dix âgés de 16 à 19 ans ont dû compter sur la mobilisation de leurs proches pour recevoir une aide, qu’elle soit d’ordre matérielle, financière ou morale. Seule près de la moitié de ces jeunes ont finalement reçu une aide suffisante.

Au total, en effet, 54% des jeunes concèdent avoir reçu des aides de la part de leurs proches. 22% des moins de 30 ans, soit plus d’un cinq, déclare avoir demandé de l’aide financière à ses proches, contre 7% des plus de 30 ans, confirmant l’instabilité budgétaire de la génération Y, souvent soumise à une expérience professionnelle précaire et irrégulière. Pour l’Insee, le bilan est assez clair : « les jeunes sont ceux qui reçoivent effectivement le plus d’aide de leurs proches, qu’elle soit financière, matérielle ou morale ». Un tel constat prouve que les marques doivent s’efforcer de comprendre les problèmes des jeunes et s’y adapter dans leur communication, afin de répondre au mieux aux attentes et aux doutes de cette génération perdue et qui cherche à être soutenue, principalement par son entourage familial et amical.

Ce matin, nous vous avons annoncé que les jeunes sont loin d’être des acheteurs spontanés puisqu’ils consultent en moyenne plus de quatre sources avant d’effectuer un achat. Des sources qui se trouvent parmi les proches, encore une fois, ou sur Internet, mais qui démontrent en tout cas que les jeunes cherchent à être responsables dans leurs achats et à gérer leur budget, si faible soit-il, au mieux. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle étude de l’Insee a de quoi prouver à ceux qui en doutaient core que la nouvelle campagne de la Fondation Abbé Pierre, Abbé Road, qui vise à sensibiliser les jeunes au mal-logement est plus qu’utile aujourd’hui.