Société : Les moins de 30 ans font « la guerre au poil »

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Sep 2015 à 15:21
A poil les jeunes !
En plus de vous parler sans cesse du rapport des jeunes aux marques et à la publicité, la rédaction d'Air of melty vous présente régulièrement des tendances qui marquent le quotidien de la jeune génération, du point de vue plus sociétal. Alors, aujourd'hui, à poil les jeunes...mais sans poils !
Une vraie chevelure de sirène !
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L’état d’esprit des jeunes a encore frappé ! Vous le savez si vous nous lisez régulièrement notre site, la rédaction d’Air of melty fait plus que de vous informer sur l’actualité des jeunes et des marques. Nous nous intéressons également grandement à leurs pratiques, parfois loufoques, en vue de toujours mieux comprendre qui ils sont vraiment et ce qui les intéresse au quotidien. Dans cette logique, nous avons eu, au cours de l’année écoulée, plusieurs fois l’occasion de vous parler de divers challenges qui ont animé la vie des jeunes, tel que le #Dontjudgechallenge, alias le nouveau défi des jeunes sur Internet qui en dit beaucoup sur la jeune génération et qui a cartonné au début de l’été. Il y a quelques heures, nous vous parlions de la tendance WTF venue de Taïwan, à savoir le Body-Sac Plastique, perdu entre sens de la mode et éco-responsabilité. A présent, c’est une autre tendance que nous souhaitions mettre en lumière : la guerre que mènent les jeunes contre les poils ! Le détail, c’est par ici.

C’est le journal Le Point qui met aujourd’hui en lumière l’aversion que les 15-30 ans portent aujourd’hui aux poils. Comme l’explique l’AFP, à l’origine du papier, « le corps de certains jeunes gens n’arbore désormais plus l’ombre d’un poil et cette génération ne jure plus que par le glabre, partout : torse, aisselles, pubis… tout y passe, aussi bien chez ces demoiselles que chez les messieurs », qui ne conservent des poils que sur leur visage avec la désormais traditionnelle barbe hypster, ré-interprétée à la guise de chacun. Pour Michel Fize, chercheur au CNRS et spécialiste des questions de l’adolescence, de la jeunesse et de la famille que nous avions déjà eu l’occasion d’interviewer l’an passé, « ciné X et imagerie publicitaire ont fortement contribué à ce glissement pour ces enfants de la ‘Génération Youporn’. Il y a des canons qui viennent de l’extérieur, notamment de la sexualité sur internet. Regardez le mâle sportif tel qu’on nous le représente : nos grands nageurs médaillés sont tous épilés, même si c’est pour des raisons techniques au départ. Idem dans certaines publicités », relève-t-il. Pour le sociologue Christian Bromberger, la tendance a une autre explication, à savoir une tendance « hygiéniste » présentée ici : « On est entré dans une époque obsédée par les bonnes odeurs. C’est l’idée du net, de l’aseptisé, de l’inodore, une lutte contre l’animalité », analyse-t-il. Quelle qu’en soit la cause, vous le voyez, les jeunes intriguent de par leur comportement ! Alors, ne misez pas sur les poils si vous voulez séduire les moins de 30 ans !