Budget des jeunes : Un cinquième dédié à l’alimentation et à l’habillement

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Avr 2014 à 10:10
Le coronavirus impacte-t-il les dépenses des jeunes ?
Une étude de Piper Jaffray vient de nous ouvrir en détail le portefeuille de la jeunesse américaine. Comment les jeunes répartissent-ils leur budget ? Force est de constater que cette génération en recherche d’expérience tend à limiter les dépenses matérielles en tentant, à l’inverse, de multiplier les plaisirs éphémères liés à la nourriture.

Dans l’esprit des jeunes, priorité aux bons repas désormais ? Air of melty avait évoqué cette tendance en vous révélant que les centres commerciaux sont de plus plus en plus désertés par les jeunes Américains, au profit des restaurants. Aujourd’hui, d’autres chiffres issus de l’étude « Taking Stock with Teens » publiée par la banque d’investissement Piper Jaffrey nous sont parvenus, en vue d’étayer le constat d’une évolution des habitudes de consommation chez les jeunes. La tendance à donner la priorité aux dépenses alimentaires est confirmée, puisque 20,8% du budget des jeunes est accordé à la nourriture, toutefois suivi de très près par l’habillement, qui représente 20,7% des dépenses mensuelles. Une fois de plus, Piper Jaffray évoque une génération en recherche d’expériences, qui préfère désormais éviter de dépenser pour des produits superflus, superficiels et se concentre sur le plaisir et le partage.

Cependant, à cause de leur pouvoir d’achat individuel limité, les jeunes conservent des budgets limités pour leurs dépenses alimentaires et c’est pourquoi la moitié des jeunes se concentre, selon l’étude, sur les lieux de restauration rapide, à hauteur de 43%. Mais la nouveauté de cette étude est de mettre en avant le fait que 35% des jeunes, soit un sur trois, se dit tout de même prêt à dépenser davantage pour un repas dans un restaurant classique, suggérant que les moins de 25 ans s’accordent davantage de moments privilégiés. Et pour aider les acteurs de la restauration à s’adresser efficacement aux jeunes, la banque leur suggère activement de passer par les réseaux sociaux puisque seulement 5% des sondés n’étaient inscrits sur aucun réseau social.

Et comme nous vous l’avions déjà dit, Instagram s’affiche désormais comme le réseau social incontournable pour les jeunes américains, qui le sollicitent à 30%. La tendance à l’Instafood, qui consiste à poster des clichés de plats cuisinés, a donc de beaux jours devant elle ! Enfin, dernière conclusion de l’enquête, c’est que, face à ces fortes dépenses réparties entre alimentation et habillement, les jeunes dépensent finalement très peu dans les autres catégories. Les chaussures représentent 8% de leur budget, l’électronique et les jeux vidéo 7%, la musique et les films 6% et les événements en règle générale 6% également. Les livres et magazines ne représentent que 2% des dépenses des jeunes, tandis que les fournitures mobilisent 1% de leur budget.