1 jeune sur 2 aimerait apprendre grâce à l’intelligence artificielle

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mar 2023 à 11:04
Les 3 tendances à adopter pour séduire la Gen Z en 2022
Les jeunes et l'innovation, ça matche en matière d'éducation ! C'est ce que montre bien une nouvelle étude menée par GoStudent, qui s'intéresse à ce à quoi pourrait ressembler l'éducation du futur. Intelligence artificielle et réalité virtuelle, les jeunes disent oui !

C’est un fait, pour tout ce qui touche à l’innovation de manière générale, la jeune génération est généralement celle qui répond le plus présent. Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, la réalité augmentée constitue notamment un atout de taille dans le parcours shopping des Millennials et des membres de la Génération Z. De son côté, le métavers, grand sujet de 2023, séduit mais pas encore complètement à en croire une récente étude menée par la Fevad sur ce point. Ces dernières semaines, c’est autour de l’intelligence artificielle que le buzz se crée, avec l’explosion de ChatGPT, à savoir un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, la licorne de l’EdTech GoStudent a cherché à savoir à quel point les jeunes (6000 en Europe dont plus de 1000 interrogés en France) comptent sur les nouvelles technologies telles que l’IA ou le métavers pour réussir leur scolarité. Verdict, ils entendent bien profiter de ces innovations pour apprendre toujours mieux et toujours plus facilement. L’éducation du futur, c’est maintenant que ça se prépare !

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Comme le révèle l’étude menée par GoStudent, près d’un jeune sur deux âgés de 14 à 16 ans en France (48%) pense que l’éducation aura considérablement évolué grâce à l’IA d’ici 2050. Un des taux les plus élevés en Europe (44% en moyenne) et considérablement au-dessus de certains pays comme l’Italie où seulement 20% des enfants le pensent. À plus court terme, plus de la moitié des élèves de 14 à 16 ans en France (57%) affirment qu’ils aimeraient que leur école utilise davantage d’intelligence artificielle dans les 5 prochaines années. Un engouement qui s’illustre notamment dans le domaine de l’apprentissage adaptatif qui grâce à l’IA permet de développer des programmes intelligents capables de proposer des exercices en fonction du niveau de chaque enfant. Plus d’interactivité et des cours davantage personnalisés, c’est ce que semble rechercher la gen Z qui affirme à 74% que la technologie rendrait l’apprentissage plus facile. En marge de cela, étudier dans une classe virtuelle ne paraît pas surréaliste pour les jeunes, qui pensent à 40% que le métavers pourrait un jour totalement remplacer la salle de classe. Et à ce sujet, 6 jeunes sur 10 pensent qu’apprendre dans un monde virtuel serait même plus efficace (58%) !