32% des jeunes Français inquiets pour leurs voyages en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Fév 2022 à 08:03
32% des jeunes Français inquiets pour leurs voyages en 2022 ?
On le sait, pour la jeune génération, le voyage est un sujet essentiel. Mais la crise sanitaire perturbe leurs projets en la matière depuis près de deux ans déjà. Alors, les jeunes sont-ils défaitistes ou prévoient-ils leurs vacances quoi qu'il arrive ? Réponse par ici !

Parmi les envies de la jeune génération pour 2022, on retrouve le souhait de trouver l’amour, de miser toujours plus sur la mode, de s’engager pour des causes qui lui tiennent à cœur et, surtout, l’envie de voyager. Après près de deux ans de crise sanitaire, les 18-35 ans ont plus que hâte de préparer leurs valises et de découvrir de nouveaux horizons. À ce sujet, une étude menée par Tourlane il y a quelques semaines révélait que, toutes tranches d’âge confondues, les 18-25 ans sont les plus nombreux à avoir déjà planifié ou réservé un voyage pour 2022 (37%). Aujourd’hui, c’est une étude menée par HomeExchange avec l’institut de sondage Appinio qui s’intéresse au rapport des jeunes Français au voyage. Et on en arrive aux mêmes conclusions : les jeunes sont plus que jamais prêts à partir en voyage ! Ainsi, alors que 41% des Français souhaitent partir pour les vacances d’hiver, les 18-35 ans sont 45% à avoir cette même envie. Et si 27% des Français se disent « très inquiets » que la crise sanitaire ne perturbe leurs vacances cette année, les moins de 35 ans semblent d’autant plus préoccupés car ils sont 32% à le penser. Et, on le sait, nombreux sont les jeunes qui ont peur de craquer si leurs plans sont de nouveau contrariés à cause de la crise sanitaire !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que en cette année 2022, les jeunes ont besoin de se tourner vers la planification de voyages pour appréhender les mois à venir avec envie et enthousiasme. Ainsi, toujours selon l’étude menée par HomeExchange et Appinio, près d’un tiers (29%) des moins de 35 ans estiment que prévoir plus de projets sur le long terme est une priorité pour l’année à venir, contre seulement 19% pour le reste de la population. Une tendance encore plus forte pour les 17-18 ans, qui sont 35% à le penser. Aussi, on remarquera que l’aspect financier semble être très important à leurs yeux puisque, pour 42% d’entre eux, économiser et dépenser mieux est une priorité pour cette année (VS 40% pour le reste de la population). Cette envie est encore plus notable chez les 25-34 ans, qui sont 46% à le penser. Il faut dire que le budget de la jeune génération est connu pour être limité. Si les jeunes aiment autant les voyages, c’est aussi pour leur côté social : en pratique, 21% des moins de 35 ans estiment que rencontrer de nouvelles personnes est primordial pour 2022 (VS 14% pour la totalité des sondés) et apprendre une nouvelle langue fait également partie des projets les plus attractifs pour les jeunes, surtout pour les 17-18 ans qui sont 25% à considérer cela comme une priorité (VS 8% pour toute la population). Du côté des destinations, on remarquera que les jeunes, comme l’ensemble des Français, ont envie d’air marin. Presque un Français sur deux (48%) a ainsi envie de vacances à la mer pour l’été prochain, et la proportion est la même chez les moins de 35 ans. En revanche, si seulement 6% des Français sont attirés par un séjour en ville, ce type de séjour semble davantage plaire aux jeunes, qui sont 12% à y penser. Et le premier critère dans le choix de leur future solution de vacances sera le respect des normes d’hygiène, jugé « important » pour 62% des jeunes. Il est suivi de l’absence de règles de quarantaine et de la flexibilité pour modifier la réservation (respectivement 54% et 51%). Alors, on part quand ?

Méthodologie : Étude réalisée auprès de 1005 personnes représentatives de la population française – dont 172 moins de 35 ans – via un sondage effectué en ligne, sur le territoire français, le 18 janvier 2022.