4 jeunes sur 10 s’attendent à être moins gâtés pour Noël 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Déc 2022 à 11:19
Noël 2018 et les Millennials, quelle fête de prévue ?
À quoi ressemblera le Noël 2022 de la jeune génération ? Kard, l’application d’argent de poche pour les familles, dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude exclusive sur les achats et attentes des ados en cette période de Noël. Verdict, les 10-18 ans sont loin d'être naïfs !

Tic tac, tic tac, Noël, alias la fête préférée des jeunes Français, n’a jamais été aussi proche. Pour tous, c’est actuellement la course aux cadeaux, avec des 15-25 ans qui comptent bien gâter leurs proches. Mais, de leur côté, les jeunes se préparent visiblement à recevoir moins de cadeaux. C’est ce que révèle une étude exclusive menée par Kard sur les « achats et attentes ados en cette période de fête ». Pour son enquête, Kard a interrogé près de 780 adolescents de 10 à 18 ans à travers la France. Il en ressort dans un premier temps que, globalement, les ados français sont très attachés aux cadeaux matériels : 79% des garçons et 74% des filles déclarent que les cadeaux sont un point central au moment de Noël. Suivent ensuite les moments en famille (27%), l’ambiance festive (25%) et finalement les plats de Noël, davantage appréciés chez les 15-18 ans (23%) que chez les 10-14 ans (18%). En matière de cadeaux, les jeunes Français savent ce qu’ils veulent : l’argent est largement sollicité, avec un pourcentage qui progresse avec l’âge des ados. Si les 10-14 ans préfèrent recevoir « un vrai cadeau », comme un iPhone 14 ou une Playstation 5, les 15-18 ans sont plus ravis de recevoir un virement sur leur compte bancaire. Cette dernière catégorie accorde beaucoup d’importance à l’argent, et la perçoit comme une condition essentielle pour être heureux (92%), selon une étude IPSOS menée pour Kard en novembre 2021, à la sortie de la crise sanitaire.

crédit photo : unsplash Kira auf der Heide
Mais en cette période d’inflation, avec une augmentation des prix qui les inquiète d’ailleurs, 4 jeunes sur 10 s’attendent à être moins gâtés que les Noël précédents. Et ils ont raison puisque, toujours selon l’étude menée par Kard, un tiers des familles ont déjà pris des mesures pour limiter les cadeaux de Noël, principalement pour réduire les dépenses et éviter les cadeaux inutiles. Quoi qu’il en soit, même avec un petit budget, les ados français aiment faire plaisir à leur tour en période de Noël : 66% d’entre eux déclarent avoir l’intention d’offrir un cadeau à leurs parents. Le choix se fait toutefois pour des vêtements qui arrivent en haut du podium suivi de près par des objets de décoration, tandis qu’1 ado sur 10 fabrique ses cadeaux soi-même. À contre-courant de la situation économique, les ados disposent majoritairement d’un budget (entre 10 et 40 €) plus important que l’année dernière pour près de 65% d’entre eux. Si l’argent de poche reste la plus importante sources de revenus de nos ados pour leurs cadeaux de Noël, (72% chez les filles VS 64% chez les garçons), une partie d’entre eux déclarent les financer avec des « petits boulots » (25% des garçons sondés). La revente des cadeaux, comme source d’argent, reste une pratique peu répandue : seulement 17% des ados déclarent l’avoir déjà fait.

Enfin, on notera que la question écologique est bel et bien présente en ce Noël 2022 : la conscience écologique prend de plus en plus de place dans les réflexions des plus jeunes, qu’ils soient dans la tranche la plus âgée des ados, les 15-18 ans ; ou la plus jeune, les 10-14 ans, à 49%. S’ils restent attachés aux cadeaux, l’impact écologique de ces derniers ne sont pas effacés d’un revers de main : 1 ado sur 2 pense à son impact environnemental avant l’achat de ses cadeaux de Noël. Toutefois, des disparités sont à observer en fonction du sexe dans la mesure où 48% des filles s’y disent sensibles contre 42%
chez les garçons.