La jeune génération et Noël 2022, quelle réalité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Déc 2022 à 12:21
Qui sont les kidultes, ces Millennials qui se font particulièrement remarquer à Noël ?
Les jeunes ont-ils des étoiles dans les yeux à l'approche des fêtes de fin d'année ou est-ce un moment qu'ils redoutent à l'inverse ? Une nouvelle étude menée par l'appli adorée de la Génération Z Yubo nous apprend bien des choses sur le sujet.

Maintenant que le Black Friday – tant attendu par une jeune génération bien décidée à acheter via les réseaux sociaux – est passé, place à l’autre événement majeur de cette fin d’année : Noël. On a pu le voir ces derniers mois, les moins de 35 ans sont nombreux à se dire inquiets de la hausse du coût de la vie. Cela pourrait-il ruiner les fêtes de fin d’année pour cette cible ? Ou, à l’inverse, les jeunes prévoient-ils de profiter plus que jamais de Noël pour se faire du bien ? Pour en savoir plus sur le sujet, Yubo application de socialisation dédiée à la Gen Z a mené une étude auprès de ses utilisateurs français de 13-25 ans sur l’importance qu’ils accordent à cette période de l’année. Verdict, on découvre que Noël est la fête la plus importante pour la Gen Z. En pratique, la moitié des répondants (50%) déclare que Noël est la fête qu’ils attendent avec le plus d’impatience chaque année. Elle représente pour près de la moitié des jeunes, un moment consacré aux retrouvailles en famille autour de bons repas et de bonnes vieilles anecdotes. Mais encore ?


Toujours selon l’étude menée par Yubo, lorsque l’on demande aux membres de la Génération Z à quoi ils associent l’esprit de Noël, plus d’un jeune sur deux déclare qu’il s’agit avant tout d’une occasion pour passer du temps avec leurs proches. Ils sont d’ailleurs 70% à passer les fêtes en famille. Précédant les festivités, les Français s’adonnent à plusieurs activités pour faire de ce moment, des instants de joie et de convivialité. Le moindre détail compte, allant de la décoration jusqu’à la playlist parfaite. Du côté de la Gen Z, les activités les plus excitantes sont la décoration de leur intérieur et du sapin (45%) mais aussi, faire les achats de Noël (52%). De quoi réjouir, ou pas, leur portefeuille ! Et, en la matière, malgré un contexte économique marqué par l’augmentation du coût de la vie, les plus jeunes ne prévoient pas de restreindre leur budget. 47% des répondants déclarent ainsi avoir le même budget que l’année dernière, voire plus important, et plus de 20% allouent un budget supérieur à 100€. La Gen Z compte bien se faire plaisir et combler ses proches. Dans le détail, 56% des utilisateurs de Yubo déclarent privilégier un présent ayant une valeur symbolique ou sentimentale pour leurs proches. Et lorsqu’on les questionne sur le cadeau qu’ils aimeraient recevoir, 27% d’entre eux déclarent attendre de l’argent, sans doute pour pouvoir s’offrir ce qu’ils veulent.