Noël 2022 : Quels cadeaux pour les jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Déc 2022 à 13:21
J-2 avant Noël !
Alors que Noël approche à grands pas, PixPay a interrogé les jeunes Français pour savoir s'ils ont l'intention de gâter leurs proches cette année. Et si oui, qui et avec quel budget ? Les réponses ici pour avoir une idée de ce qui attendra chacun sous le sapin !

Tic tac, tic tac, jour après jour, Noël, alias la fête préférée des jeunes Français, approche. Pour tous, c’est actuellement la course aux cadeaux, dans un contexte économique particulier, marqué par une hausse générale des prix qui inquiète notamment beaucoup les Millennials et une situation politique tendue à l’international. Dans ce contexte, à quoi vont véritablement ressembler les fêtes de fin d’année ? Quel type de cadeaux les plus jeunes prévoient-ils d’acheter ? Et qu’entendent-ils recevoir ? Le nouveau baromètre annuel « Cadeaux de Noël : les habitudes des ados et de leurs parents », réalisé par le Teenage Lab de Pixpay, la carte de paiement des ados co-pilotée par les parents, dévoile des chiffres inédits sur le comportement des jeunes Français et de leurs parents à l’occasion de Noël 2022. Verdict, du côté des parents, 11% n’offriront aucun cadeau à leur(s) enfants pour Noël. Dans le même temps, plus de 7 jeunes sur 10 (73%) prévoient d’offrir des cadeaux à Noël. Dans le détail, c’est vrai pour 80% des filles et 67% des garçons. Mais quel budget et quel types de présents ont-ils en tête, enfants comme adultes ?


Toujours selon l’étude menée par PixPay, du côté des parents qui prévoient de gâter leurs enfants, le budget devrait s’élever en moyenne à 160 euros. À noter que le père Noël sera plus généreux que sa compagne. Les pères prévoient en effet d’allouer à leurs cadeaux une enveloppe moyenne de 164 euros, contre 156 euros pour les mères. Par ailleurs, il convient de noter que tous les enfants ne seront pas gâtés de la même manière : les parents consacreront un budget moyen de 173 euros pour leur enfant de 10-12 ans, de 161 euros pour leur ado de 13-15 ans et de « seulement » 123 euros pour un presqu’adulte de 16-18 ans. Du côté des jeunes, le budget cadeaux moyen sera de 78 euros (83 euros pour les garçons, 73 euros pour les filles). Reste alors une question en suspens : pour qui seront ces cadeaux ? Sans surprise, d’abord c’est d’abord leurs parents que les jeunes prévoient de gâter (85%), puis leurs frères ou sœurs (70 %) et enfin leurs amis (47%).

Et si vous vous demandez ce que les moins de 25 ans aimeraient recevoir à Noël, sachez que les adolescents interrogés par PixPay sont 67 % à répondre préférer de l’argent (surtout les garçons 72% vs 62% pour les filles). Une tendance qui va croissant à mesure que les enfants grandissent : les enveloppes remplacent les cadeaux sous le sapin. Résultat, la magie s’envole un peu. Alors, faut-il rester attaché à la tradition ou céder à la tentation du petit billet ? Toujours d’après Pixpay, 31 % des ados se disent prêts à revendre un ou plusieurs de leurs cadeaux sur des plateformes en ligne. Parents, c’est donc à vos risques et périls !