Quelles économies pour les jeunes Français cet hiver ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Sep 2022 à 11:28
media-429-750×410
Alors que le prix de l'énergie risque de flamber au cours des semaines et des mois à venir, la résistance s'organise : comment réaliser des économies d'énergie et à quel point faire des efforts ? Une nouvelle étude s'intéresse au sujet.

Bien des études l’ont montré ces derniers mois, les moins de 35 ans sont angoissés par la hausse globale des prix. Bien des jeunes se disent inquiets de la hausse du coût de la vie et nombreux sont ceux qui optent pour de nouvelles méthodes pour mieux maîtriser leur budget, en testant notamment le cashstuffing, une nouvelle manière de dépenser. Dans le même temps, les Millennials comme les Z font évoluer leur manière de consommer. Dans différents secteurs comme la mode, la décoration ou encore les transports, la location et la seconde main sont des options de plus en plus explorées. Mais qu’en est-il pour la consommation d’énergie ? Alors qu’une forte hausse du prix de l’énergie est redoutée pour les mois à venir, Rothelec, le spécialiste du chauffage électrique économique, inventeur de radiateur à inertie, a voulu savoir si les Français étaient prêts à réaliser des économies d’énergie avec une enquête menée auprès de 1 002 personnes représentatives de la population française. Verdict, les 18-35 ans sont prêts à faire certains efforts, mais ces efforts ont clairement des limites !

crédit photo : getty images
Ainsi, selon l’étude menée par Rothelec, pas moins de 6 jeunes Français sur 10 (58% vs 54% de l’ensemble des Français) estiment que les particuliers doivent faire moins d’efforts que les professionnels pour la sobriété énergétique. Dans le même temps, ils sont 37% à estimer que l’effort doit être similaire des deux côtés. Et seulement 3% des jeunes estiment que les particuliers doivent faire plus d’efforts. À leur échelle, un Millennial sondé sur deux (49% vs 48% des Français) pense que c’est une bonne idée de baisser la température de leur habitation cet hiver, contre 37% qui s’y opposent. Et, en pratique, 47% (vs 45%) comptent bien le faire, contre 41% qui ne le feront pas. Dans le même temps, 52% des 18-34 ans prévoient de changer leur système de chauffage afin de faire des économies d’énergie cet hiver. Leur but ? Obtenir une température entre 22 et 20° (33% des jeunes sondés). Enfin, lorsqu’ils sont interrogés sur les aménagement qui permettent de réaliser le plus d’économies d’énergie, les 18-35 ans sont unanimes : une bonne isolation des murs, plafonds, etc est essentielle (78%), devant un système de chauffage solaire (69%), des radiateurs haut de gamme (60%), des thermostats déportés (44%) ou encore des volets roulants fermés la nuit (39%). À chacun sa technique pour économiser !