7 jeunes Français sur 10 dorment mal en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Oct 2022 à 11:28
Kolsquare et Wopilo offrent 30 minutes de sommeil en plus à 600 influenceurs et célébrités pour 2020
Bonne nuit les jeunes...ou pas ! En cette année 2022, les 18-35 ans semblent peiner à trouver le sommeil et cela impacte directement leur quotidien au travail. C'est ce qui ressort d'une étude menée par QAPA, la solution digitale Adecco.

Visiblement, le bruit marron, si tendance sur TikTok l’été dernier, n’a pas d’effet magique sur la jeune génération ! Il y a quelques mois, à l’occasion de la Journée internationale du sommeil se tenant le 18 mars chaque année, une étude menée par l’Ifop pour le site Les-Matelas.fr révélait que 4 jeunes sur 10 étaient insatisfaits de leur sommeil. Plus de six mois plus tard, le constat reste clairement le même, voire pire. Cette fois, c’est une étude menée par QAPA, la solution digitale Adecco, qui s’intéresse au sujet en cherchant à savoir si les Français dorment assez pour être pleinement efficaces au travail. Et la réponse semble être clairement non au sein de la jeune génération : 75% des 18-35 ans interrogés déclarent ainsi ne pas bien dormir, contre seulement 25% qui évoquent un sommeil parfaitement récupérateur. Au-delà de cela, plus de 9 Millennials sur 10 (91%) pensent qu’ils auraient besoin de dormir plus. Dans les faits, 28% dorment en moyenne 6 heures chaque nuit, 23% 7 heures et 22% 5 heures. Seulement 8% des jeunes sondés déclarent dormir 8 heures et seulement 4% 9 heures ou plus. Effectivement, le réveil peut donc piquer !

crédit photo : Caiaimage/Paul Bradbury, Getty Images
Il faut dire que les jeunes tendent à se coucher particulièrement tard : 42% se couchent entre 23h et minuit et 27% même après minuit. Dans ce contexte, toujours selon l’étude menée par QAPA, 79% des 18-35 ans ne se sentent pas prêts pour leur journée de travail quand ils se réveillent. 8 jeunes sur 10 ne démarrent ainsi pas la journée du bon pied. Et cela ne s’améliore pas vraiment au cours des heures qui suivent : 66% des 18-35 ans déclarent se sentir fatigués durant la journée ou avoir souvent envie de dormir. Pire, 69% estiment que leur travail est souvent altéré par un manque de sommeil et 57% admettent faire des erreurs au travail à cause de la fatigue. Et la tendance est plus marquée depuis l’apparition du Covid-19, il y a deux ans : 62% des Millennials sondés pensent être plus fatigués à cause des événements liés à la pandémie et 59% estiment que le Covid-19 influe négativement sur leur énergie au travail. Pour améliorer leur productivité, 67% des jeunes interrogés se disent ouverts à l’idée de faire des siestes au travail. Mais, attention, pas question pour autant de finir un peu plus tard la journée de travail : 89% s’y opposent fermement.