À quoi ressemble vraiment le Noël de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Déc 2022 à 12:04
Qui sont les kidultes, ces Millennials qui se font particulièrement remarquer à Noël ?
Tic tac tic tac, qui dit décembre dit fêtes de fin d'année et Noël en ligne de mire. Alors que le grand jour approche, les jeunes Français sont-ils excités par cette fête ? Quel type de repas et de cadeaux prévoient-ils ? Où vont-ils fêter Noël ? Zoom sur ce qui caractérise les fêtes de fin d'année de la jeune génération !

Aucun doute là-dessus, la jeune génération attend Noël 2022 de pied ferme ! Comme l’a récemment montré une étude menée par Yubo, cette fête est le moment de l’année le plus apprécié par les moins de 25 ans, qui y voient l’opportunité de passer du temps en famille et d’offrir des cadeaux achetés avec soin. Cela vient confirmer une tendance déjà mise en lumière il y a quelque temps par une étude menée par YouGov, qui avait notamment montré que 71% des 18-24 ans attendent avec impatience la période des fêtes de fin d’année contre 59% des 25-34 ans et « seulement » 43% de l’ensemble des Français. Et cet enthousiasme se remarque de plusieurs manières. En pratique, près de 9 jeunes sur 10 ont l’habitude de fêter Noël et ils sont tout autant à décorer leur domicile pour Noël (sapin, guirlandes, chaussettes, lumières, etc.). En revanche, pour se mettre dans l’ambiance des fêtes, les jeunes Français ne sont pas particulièrement fans des pulls de Noël, puisque seuls 16% des 18-24 ans et 25% des 25-34 ans prévoient d’en porter un. Pas assez stylé sans doute, pour cette génération passionnée de mode. En revanche, la chanson « All I want for Christmas is You » de Mariah Carey est un titre que les 18-24 ans sont 36% à adorer (contre 13% pour l’ensemble de la population). Ils doivent être contents puisque la chanson tourne en boucle partout ou presque en cette période de l’année ! Aussi, on apprend que plus d’un jeune sur deux visionne des films de Noël en amont des fêtes.


À table, pour les fêtes de fin d’année, de manière générale et toujours selon l’étude menée par YouGov, le foie gras s’impose comme étant l’entrée préférée des jeunes (53% et 60%), loin devant les huîtres, les escargots ou les œufs de saumon. Pour le plat principal, les 18-24 ans préfèrent le saumon (22%) tandis que les 25-34 ans préfèrent le traditionnel chapon (22%). En dessert, la bûche met tout le monde d’accord (51% et 41%) devant la bûche glacée et la glace. Et qu’en est-il des cadeaux alors ? 78% des 18-24 ans préfèrent recevoir des cadeaux plutôt que de l’argent (plébiscité par 17% des jeunes sondés). Chez les 25-34 ans, ils sont en revanche 68% à préférer recevoir des cadeaux et 23% à préférer recevoir de l’argent. Un chiffre qui change en fonction des études puisque le récent sondage mené par Yubo mettait en lumière des 18-25 ans plus intéressés par de l’argent que par des cadeaux. En marge de cela, 59% des 25-34 ans aiment les cadeaux surprises contre 51% des plus jeunes. Ces derniers sont 44% à faire une liste de Noël et attendre que cette liste soit respectée. À titre de comparaison, seuls 29% des 25-34 ans et 31% de l’ensemble des Français préparent une telle liste. En parallèle, on note que plus d’un jeune sur trois (38% et 35%) prévoit de participer à un Secret Santa, contre seulement 18% de l’ensemble des Français. Sur ce, joyeux noël à tous et à toutes !