Alimentation, fashion, musique, expériences, comment les moins de 20 ans dépensent leur budget ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juil 2016 à 08:41
Une virée dans le budget hebdomadaire des jeunes, ça vous dit ? C'est ce que vous propose Retail Perceptions, au travers d'un Top 10 mettant en lumière les dépenses des 14-19 ans en ce mois de juillet 2016.

Entre les jeunes et leur porte-monnaie, il existe une romance parfois un peu compliquée. Disposant de budgets relativement limités, les moins de 30 ans doivent faire des choix. C’est assez logiquement, donc, que la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir au début du mois que l’argent est aujourd’hui l’une des grandes préoccupations quotidiennes de la jeune génération. Une étude le montrait par ailleurs le mois dernier, les Millennials dépensent plus souvent que leurs aînés, mais font en sorte de dépenser moins. Selon l’infographie dévoilée au mois de mai 2016 par TD Bank, les 18-34 ans dépensent ainsi en moyenne 26 000 euros chaque année, tandis que la moyenne générale s’élève à 32 000 euros. Un budget qu’ils dépensent plus globalement en cash, carte de débit et en chèques que leurs aînés, plus adeptes de la carte de crédit. Mais un budget qu’ils dépensent en quoi, en fait ? Concernant les moins de 20 ans, Retail Perceptions a la réponse, au travers d’un graphique étudiant les dépenses hebdomadaires des jeunes Américains en ce mois de juillet 2016. Alors, plutôt fringues, resto, divertissement ou économies ?

Nous vous le répétons depuis des mois, les jeunes accordent un budget de plus en plus important aux expériences en tout genre, en constituant une génération de NOwners, qui n’a pas forcément besoin de posséder pour être heureuse. Cela se retrouve dans le graphique dévoilé par le site Marketing Charts, qui place les expériences entre amis (47%) à la troisième place du Top des zones de dépenses des 14-19 ans chaque semaine, loin derrière l’habillement (67%) et surtout l’alimentation (80%). Suivent les achats de musique, livres et magazines, prouvant l’affection des jeunes pour le divertissement, puis l’électronique, les produits de beauté et les moyens de transport. En dépit de tout cela, les économies font aussi partie intégrante du budget des jeunes Américains, en se plaçant à la huitième position de ce top 10 (30%), devant l’achat de bijoux. Enfin, les dons pour des associations ferment la marche de ces dépenses hebdomadaires, prouvant une fois de plus que nous avons effectivement affaire à une jeune génération engagée socialement. Êtes-vous surpris par ce classement des dépenses des jeunes ?