Ciné-tourisme, vacances gourmandes, bien-être, les tendances voyage de 2023 à connaître

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Nov 2022 à 10:57
Qui sont les « Intrepid Improvers », ces Millennials qui voyagent d’une manière inédite ?
Pour la première fois, Hotels.com, Abritel et Expedia.fr dévoilent leurs tendances de voyage pour 2023. Des tendances qui devraient fortement concerner les 18-35 ans, entre influence de la pop-culture, gourmandise et séjour bien-être pour améliorer sa santé mentale !

Pour la jeune génération, c’est certain, l’année 2023 sera marquée par les voyages en tout genre. Entre ceux qui ont adopté un mode de vie dédié à l’aventure en devenant Digital Nomads et ceux qui font en sorte d’organiser des escapades aussi régulièrement que possible, c’est un fait, les 18-30 ans prennent régulièrement le large (en organisant généralement tout cela via les réseaux sociaux). Dans ce contexte, pour la première fois, Hotels.com, Abritel et Expedia.fr ont cherché à comprendre ce à quoi pourraient ressembler les voyages au cours des mois à venir. Verdict, les données internes des trois marques d’Expedia Group combinées aux résultats d’une étude menée auprès de milliers de voyageurs révèlent un appétit grandissant pour les séjours personnalisés. En 2023, la tendance est au grand renouveau. Dans le détail, l’étude dévoilée met en lumière plusieurs tendances qui devraient notamment clairement concerner la jeune génération. Ciné-tourisme, 3 étoiles superstars, vacances gourmandes ou encore séjour bien-être pas comme les autres, on fait le point sur les tendances voyage qui promettent de marquer 2023 !

crédit photo : Frank Vex, Unsplash
Comme l’explique l’étude menée par Hotels.com, Abritel et Expedia.fr, « se laisser inspirer par des lieux de tournage, voilà une tendance qui prendra de l’ampleur en 2023 ». C’est ce que l’on appelle le ciné-tourisme. Aujourd’hui, la télé fait plus rêver les Français que les réseaux sociaux et influence de plus en plus leurs désirs de vacances. D’après l’étude, les documentaires, films et séries en streaming sont désormais la deuxième plus grande source d’inspiration pour partir en voyage (20%), dépassant désormais les réseaux sociaux (13%). Le petit écran est devenu grand et se positionne juste derrière les recommandations d’amis ou de la famille (42%). Au cours des 12 derniers mois, l’influence des services de streaming comme Netflix ou Amazon n’a fait qu’augmenter pour 78% des Français. Plus d’un tiers des Français interrogés (61%) ont envisagé de visiter une destination après l’avoir vue dans une série télé ou un film en streaming, et 40% d’entre eux sont même allés jusqu’à réserver un séjour. Et quand on sait à quel point la jeune génération est passionnée de pop-culture, on se dit que ça la concerne forcément !

Autre tendance forte pour 2023, l’attention au rapport qualité-prix. En cette période de crise, « les voyageurs sont en quête de moyens plus malins d’explorer le monde, mais sans pour autant renoncer au confort ou à l’originalité de leur séjour ». En pratique, 32% des voyageurs français admettent en effet être plus soucieux que jamais du rapport qualité/prix. Il en résulte un attrait croissant pour les hôtels 3 étoiles qui proposent des services et équipements de qualité, des intérieurs élégants et une atmosphère unique comme Una Vida au Mexique ou Mama Shelter à Paris. Hotels.com constate une hausse globale de 20% de la demande pour des hôtels de 1 à 3 étoiles. Dans le même temps, les séjours dédiés au bien-être devraient également être en hausse. Plus de la moitié (59 %) des Français interrogés affirment être plus ouverts qu’avant à l’idée de s’offrir un séjour bien-être. La génération Y domine cette tendance puisque 69% des 25-34 ans se disent intéressés par ce type d’expérience avec Bali comme destination idéale. Enfin, on notera que les vacanciers français accordent de plus en plus d’importance à la cuisine dans leur location de vacances. Et ils prévoient de se régaler eux-mêmes : plus d’un tiers d’entre eux (34%) considèrent que faire la cuisine eux-mêmes en vacances est en effet un bon moyen de faire des économies. Ils pensent ainsi pouvoir économiser près de 400 € en moyenne lors de leur prochain séjour en cuisinant comme à la maison. Par ailleurs, 44% des vacanciers trouvent que c’est aussi une activité conviviale à partager avec ses proches. Alors, on part quand ?