Un jeune sur deux prépare son voyage grâce aux réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Sep 2022 à 10:46
Passer des vacances « Instagrammables », la priorité des jeunes voyageurs ?
À l'heure où les 18-35 ans ont la bougeotte, une nouvelle étude signée Photobox s'intéresse à la manière dont les jeunes voyageurs préparent et passent leurs vacances. Verdict, ils ne sont jamais loin des réseaux sociaux !

En cette période de rentrée, les vacances c’est fini ? Pas pour tous ! Cet été, plus de 60% des jeunes prévoyaient de partir en vacances à un moment ou à un autre. Des vacances qui ont pris une forme différente de ces dernières années, avec un grand nombre de jeunes âgés de 18 à 34 ans qui se disaient prêts à changer leur manière de voyager pour préserver la planète et d’autres jeunes déclarant être des glam’aventuriers pour leurs congés 2022. Si, en ce début de mois de septembre, la plupart des jeunes sont en mode retour sur les bancs de l’école ou au travail, d’autres (pas les Parennials, qui doivent gérer la scolarité de leurs enfants) profiteront sans aucun doute de cette période de reprise pour prendre le large en toute tranquillité. Et, à ce sujet, si vous vous demandez comment les 18-35 ans préparent leurs vacances, une nouvelle étude signée Photobox révèle que, sans grande surprise, c’est en grande partie sur les réseaux sociaux que ça se passe. Concrètement, 36% des personnes interrogées s’aident des médias sociaux comme Instagram, Pinterest ou TikTok pour déterminer leur destination de voyage. Chez les 18-24 ans, le taux monte à 44% et, chez les 25-34 ans, à 47%. En clair, près d’un jeune sur deux se sert des réseaux sociaux pour préparer activement ses voyages. Et ce n’est pas tout.


Comme le révèle l’étude menée par Photobox, les jeunes générations sont aussi celles qui utilisent le plus les réseaux sociaux en voyage. En pratique, 37% des personnes sondées âgées de 25 à 34 ans affirment poster constamment sur les réseaux sociaux pendant leurs vacances. Par ailleurs, de manière générale, les femmes ont tendance à prendre plus de photos que les hommes pendant leurs vacances. Les trois quarts (75%) d’entre elles documentent leurs vacances, contre 63 % pour les hommes. Si la plupart des voyageurs (quel que soit leur âge) se servent des réseaux sociaux pour donner des nouvelles à leurs proches, d’autres cherchent simplement à « animer leur communauté ». Autrement dit, susciter un brin d’envie et de jalousie à leurs followers. Ainsi, un Français sur cinq (22%) confie avoir déjà pris une photo de quelque chose qui ne l’intéressait pas seulement pour pouvoir la poster sur les réseaux sociaux, dont la moitié (51%) des Millennials. Aussi, 27% des jeunes disent avoir déjà pris un cliché d’un monument historique simplement pour pouvoir le publier en ligne. Et, dans le même temps, 1 Français sur 5 a déjà fait la queue afin de prendre une photo d’un lieu « instagrammable ». Et parce qu’il n’y a pas que les lieux qui sont instagrammables, 41% des 25-34 ans prennent aussi leur nourriture en photo pendant leurs vacances. Clic !