Disposable Camera, l’appli mobile qui mise sur la nostalgie et l’image pour faire clic auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Avr 2015 à 06:07
Le retour du jetable ?
Les jeunes sont parfois compliqués à suivre : alors qu'ils réclament toujours plus d'innovation de la part des marques, ils font également preuve d'une grande nostalgie envers les services et produits qui ont marqué leur enfance ou leur jeunesse. Fort de ce constat et surfant sur le fait que les moins de 30 ans favorisent de plus en plus l'image au verbe, l'application Disposable Camera entend bien conquérir les jeunes. Découvrez-en plus par ici.

Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous avait montré comment les entreprises se servait du rétro-marketing pour séduire la génération Y, nostalgique et mélancolique. A l’époque, alors que nous présentions notamment la campagne de Tic Tac revisitant les jeux cultes, nous vous citions notamment des propos du sociologue Robert Ebguy, qui expliquait que chez les jeunes, « la régression infantile s’explique par la volonté de se déconnecter d’une réalité frustrante ». Les adulescents, de 20 à 35 ans, entre adolescents et adultes, se caractérisaient et se caractérisent encore alors par un besoin fondamental de se rassurer, de rester lié à leurs proches et de se divertir. Ils misent sur la nostalgie de l’enfance pour retrouver les sensations éprouvées lorsqu’ils étaient petits et (re)mettre en lumière les valeurs qui les guidaient lors de leur enfance, à savoir la liberté, l’authenticité, le plaisir, l’innocence mais aussi le kitsch et l’humour, toujours selon le sociologue. A l’heure où les applications mobile se multiplient, en étant notamment de plus en plus axées sur l’image, devenue le genre de communication privilégié des jeunes, une nouvelle application entend bien profiter de ces tous ces éléments pour se démarquer, avec Disposable Camera.

Disposable Camera, c’est une application découverte par le site Konbini et qui s’intègre clairement dans une logique de rétro-marketing, tout en ayant la possibilité de surfer sur la popularité d’Instagram, Snapchat et toutes les applications d’échange de photos si populaires auprès de la jeune génération. Comme l’explique le site, « il y avait tout de même une certaine magie à l’époque des vieux appareils photo jetables. Le frisson du nombre de prises de vue limitées, le clic caractéristique de la molette, la découverte des clichés après avoir envoyé les négatifs… Pour les nostalgiques de l’analogique, une appli existe désormais sur iPhone qui ressuscite cet âge perdu : Disposable Camera. Le principe est enfantin : vous disposez d’une pellicule (virtuelle) de 27 photos. Vous ne pouvez pas les voir après les avoir prises. Une fois la pellicule finie, le programme uploade les photos et vous les recevez fraîchement imprimées, dix jours plus tard, pour la modique somme de 13 euros. Comme avant ». Pour le moment, Disposable Camera n’est disponible que sur iTunes, mais on se dit que l’application pourrait bien débarquer sur Android, si le succès du service se confirme. En tout cas, à la rédaction, on pense sincèrement que l’application pourrait trouver un fort écho auprès de la jeune génération, en lui proposant une expérience inédite de plus, comme elle en réclame tant !