E-commerce : Un tiers des jeunes ayant un produit spécifique en tête finissent par l’acheter sur le net !

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Août 2014 à 07:10
Le shopping sur Internet, une réalité à décrypter !
A l’heure où la folie 50 Shades of Grey commence d’ores et déjà à émoustiller la planète alors que le film ne sortira qu’en février 2015, les marketeurs surfent sur le phénomène pour rendre leurs études plus attrayantes. C’est ainsi que l’institut OpiaTalk vient de publier une étude baptisée 50 Shades of Millennials. Derrière ce nom sexy, se cachent de véritables données qui donneront bien des idées aux professionnels du shopping en ligne…

Il y a quelques semaines, Air of melty vous rapportait les résultats d’une étude menée par OpinionLab et qui rapportait que 37% des jeunes préfèrent encore l’achat en magasin au e-commerce. Mais c’est tout de même un fait, les jeunes dépensent beaucoup en ligne quoi qu’il en soit. En fait, comme nous vous l’avons déjà signalé, les jeunes dépensent plus en ligne que n’importe quel autre groupe, avec en moyenne 2 000 dollars dépensés par personne contre 1 900 dollars pour la génération plus âgé, tout cela en l’espace de 1 200 heures passées sur la toile. Et alors que nous vous parlions récemment de la stratégie marketing et de la bande-annonce de 50 Shades of Grey, l’institut OpiaTalk, spécialisé dans l’e-commerce, a décidé de miser sur le phénomène pour décrypter le comportement de la jeune génération sur le net, via une étude intitulée, avec humour, ’50 Shades of Millennials’. En misant sur un habillage gris (hommage à Mr Grey) et une notion de sexy ultraprésente, l’étude en question, menée auprès de 555 jeunes âgés de 16 à 35 ans, parvient tout de même à apporter quelques informations sérieuses.

Cette étude est ainsi l’occasion d’apprendre que 39% des jeunes visitent des sites de marques (à distinguer des agrégateurs comme Amazon, eBay, etc…) chaque semaine. Ils sont aussi plus d’un sur quatre à en visiter chaque jour ou chaque mois, tandis que seuls 4% des sondés affirment ne jamais le faire. Enfin, 28% des jeunes interrogés affirment rarement visiter des sites de marques. Parmi les sites les plus consultés, on retrouve Apple et J.Crew, un site de mode pour hommes et femmes, devant Target, Nike, H&M et Victoria’s Secret, entre autres. Il est important de préciser sur le fait que les jeunes consultent de nombreux sites de marques puisque le top 10 dévoilé dans l’étude ne comprend que 20% des marques citées au total. L’institut explique que 272 autres marques ont été citées, toutes « aussi diverses que les positions du Kama Sutra » !

Concernant les raisons qui ont poussé les jeunes à se rendre sur ces sites, près d’un sur deux évoque une simple envie de naviguer sur le net (46%) ou mentionne l’envie d’en savoir plus sur un produit spécifique (43%). Mais, au final, seuls 20% des internautes finissent par procéder à un achat réel. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui achètent, les domaines les plus recherchés sont l’habillement et les chaussures (45%), l’électronique (15%) la beauté et les livres (6%) et les bijoux (3%). Concernant ceux qui se sont arrêtés au moment de la conclusion du deal d’achat, ils se sont visiblement vus freinés par le fait qu’il n’y avait pas de bons de réduction ou de promotion (17%) par le fait que les produits étaient trop chers (21%). Dans 22% des cas, la volonté était simplement de naviguer sur le net, sans intention d’achat. Une volonté qui se termine seulement dans 6% des cas par un véritable achat. A l’inverse, un tiers des jeunes ayant un produit spécifique en tête finissent par l’acheter sur le net ! Comme quoi, Internet a un réel impact sur la consommation des jeunes !