Emploi : Les attentes de la Génération Z en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Août 2022 à 11:28
Emploi : 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, génération « bore out » ?
Au boulot les jeunes, même si c'est la période des vacances ! Une nouvelle étude vient de mettre en lumière les éléments qui comptent réellement pour la Génération Z dans le choix d'un job ou d'une entreprise. Et clairement, les moins de 25 ans savent ce qu'ils veulent...et ce qu'ils ne veulent pas !

Pendant que certains se la coulent douce en vacances (des vacances très attendues par les moins de 30 ans), d’autres ont déjà la tête à la rentrée et au boulot. À ce sujet, on apprenait il y a quelques semaines que la jeune génération est aujourd’hui plus que jamais en quête d’une activité qui a du sens…mais pas que. Alors, quelles sont les grandes attentes des jeunes actifs ? Quelles sont leurs priorités et qu’est-ce qui les distingue de leurs aînés ? Une nouvelle étude menée par Zety, site de conseils en recherche d’emploi, et baptisée « Génération Z vs le milieu professionnel » s’est intéressée au sujet. Verdict, on découvre en effet que 95% des Z sondés visent un emploi dont l’objectif ne se limite pas à gagner de l’argent. En pratique, 71% seraient prêts à accepter une réduction de salaire en échange d’un travail enrichissant. Aussi, 43% veulent avant tout chercher à « rendre le monde meilleur ». Mais pour autant, pas question de ne vivre que pour le travail : pour 59%, leur objectif est de parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils restent pragmatiques et souhaitent bénéficier d’avantages professionnels, avec, en tête de liste de ceux recherchés, des horaires flexibles (59%) et la possibilité de travailler à distance (53%).

crédit photo : Hinterhaus Productions, Getty Images
Toujours grâce à l’étude menée par Zety, on découvre les arguments qui font d’une entreprise un employeur attractif. Verdict, les primes (26%), les abonnements gratuits à des salles de sport (19%), les programmes de bien-être (13%) et les prestations de maternité/paternité (10%) arrivent en pôle position. Mais on retrouve encore et toujours la notion d’engagement avant tout : ainsi, parmi les critères recherchés en priorité par les jeunes, on retrouve l’idée d’une entreprise partageant les mêmes valeurs qu’eux (62%), le fait que la mission de l’entreprise aille au-delà de la simple réalisation de profits (61%), ou encore de nombreuses possibilités d’avancement de carrière (59%). Parmi les opportunités de développement les plus attractives, la possibilité de profiter d’un mentorat (71%), l’accès à des cours en ligne (62%), la collaboration avec les meilleurs employés lors d’un projet important (62%) et les formations professionnelles (31%). Par ailleurs, 72% des Z se disent prêts à démissionner en cas de conflit de valeurs concernant une question sociale pressante comme la justice raciale ou l’égalité des sexes. Et concernant leur manager, on notera que la Génération Z recherche avant tout de l’humain : 54% indiquent préférer celui qui exprime son intérêt et son souci pour le bien-être des collaborateurs, 53% un employeur qui possède de solides compétences en gestion des talents et sait transmettre ses savoirs, 48% qui fixe des critères de performance transparents et évalue les employés de manière objective, 46% qui reconnaît les efforts des salariés de façon régulière. Un tiers plébiscite un employeur qui est un expert dans son domaine et 34% qui est en mesure d’inspirer ses collaborateurs. Compris ?