Emploi : Une jeune génération en quête d’une activité qui a du sens…mais pas que !

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juil 2022 à 11:17
Emploi : 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, génération « bore out » ?
Pendant que certains jeunes ont la tête aux vacances, d'autres sont déjà tournés vers la rentrée et l'arrivée sur le marché du travail. En la matière, une nouvelle étude menée par Cision montre que le contexte actuel change les priorités des jeunes actifs.

L’été est là et de nombreux jeunes en profitent pour préparer leurs prochaines vacances et leurs prochains voyages. Mais, qu’on se le dise, la rentrée pointera vite le bout de son nez, avec des jeunes qui seront alors prêts à rentrer sur le marché du travail ou à se lancer de nouveaux défis dans leur vie professionnelle. À ce sujet, on apprenait il y a quelques semaines que 8 jeunes sur 10 veulent désormais travailler pour une entreprise utile à la société. C’est ce qu’a révélé une étude menée par Hilton, en montrant notamment que les organisations menant des politiques fortes en matière sociale et environnementale sont susceptibles de plaire à 60% des personnes âgées de 18 à 41 ans. Aujourd’hui, c’est une enquête menée par Cision qui nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des jeunes actifs. Une enquête qui permet notamment de mettre en lumière un paradoxe fort au sein de cette jeune génération : les jeunes en quête de sens font finalement le choix de bonnes conditions de travail dans leur première expérience professionnelle. Ainsi, alors que 95% des 18-25 ans souhaitent exercer une activité qui a du sens, 42% des 15-20 ans déclarent avoir pour première attente par rapport aux entreprises d’être bien payés. Ainsi, comme l’explique Cision, « bien que les valeurs RSE, l’utilité et le sens fassent partie des idéaux qui animent la jeune génération, les -35 ans sont finalement rattrapés par la réalité de leur première expérience professionnelle. Mettant en second plan leur engagement social et environnemental, ils manifestent un besoin plus fort de sécurité matérielle et de stabilité professionnelle ».

crédit photo : Hinterhaus Productions, Getty Images

En pratique, toujours selon l’étude menée par Cision, 42% des 15-25 ans s’orientent ainsi vers un emploi pour ses perspectives d’évolution et la possibilité de faire carrière et d’évoluer. Notamment, 22% des jeunes sondés se disent attirés par un métier offrant des perspectives d’évolution à l’international. Pour se donner des chances de réussir sur le marché du travail, les moins de 25 ans favorisent une orientation pour sa facilité à trouver un emploi (23%) et se dirigent vers des professions offrant une variété de métiers possibles dans le secteur (27%). Tout de même, on notera que près de 3 jeunes sur 10 (28%) choisissent une orientation selon leurs loisirs et leurs passions. Si l’engagement passe parfois au second plan pour les jeunes sur le plan professionnel, un autre élément s’avère de son côté essentiel : le bien-être. Dans les faits, 46% des 18-25 ans estiment ainsi que faire un métier qui leur plait, où ils s’amusent, fait partie des caractéristiques qui font qu’ils ont réussi leur vie professionnelle. Aussi, 36% des jeunes sondés déclarent vouloir travailler dans une bonne ambiance et 31% des 15-20 ans souhaitent simplement se sentir utiles.