Emploi : Le réseau professionnel, un sujet capital pour la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Nov 2022 à 11:48
Emploi : 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, génération « bore out » ?
Alors que d'ici 2030, la Génération Z représentera près d'un tiers de la population active en France, LinkedIn, dévoile sa nouvelle étude avec l’Institut CSA sur leur perception et leur utilisation des réseaux professionnels. Verdict, il s'agit d'un point essentiel pour cette cible !

Actuellement, le moral est plus que mitigé sur le marché du travail pour la jeune génération. Outre le fait que 46% des jeunes candidats assurent avoir déjà été victimes de discrimination à l’embauche, nombreux sont aussi les 18-35 ans qui sont visés par la tendance du Quiet Quitting. D’où l’intérêt pour bien des jeunes de saisir de nouvelles opportunités d’emploi plus adaptées à leurs envies et à leurs besoins. Et à ce sujet, on découvre grâce à une nouvelle étude signée LinkedIn France que plus de 9 jeunes sur 10 (93%) déclarent qu’il est important voire essentiel de disposer d’un réseau professionnel aujourd’hui. Un sentiment partagé également largement chez les étudiants (87%). Pour 81% de la Génération Z active avoir un réseau est synonyme de développement et d’opportunité de carrière, un sentiment sur-exacerbé du côté des étudiants : 94% sont convaincus que cela les aidera à l’avenir. Selon les jeunes actifs, le réseau professionnel est aujourd’hui utile dans tous les métiers (86%) et à chaque étape de sa carrière (78%). Par ailleurs, ils soulignent l’apport du réseau professionnel pour leur donner des ailes et contrer le syndrome de l’imposteur, très présent en début de carrière. En effet, près d’un jeune actif sur deux estime ainsi qu’avoir un réseau professionnel leur permet avant tout d’oser et d’être encouragés pour candidater à des postes où ils ne seraient pas sentis légitimes (42%). Mais, en pratique, les choses ne sont pas si simples…

crédit photo : Hinterhaus Productions, Getty Images
Toujours selon l’étude menée par LinkedIn, 80% des membres de la Gen Z active interrogés évoquent un manque de réseau professionnel qui les empêcherait d’accéder à un pan entier du marché de l’emploi inaccessible autrement. Le sentiment de « manquer » d’offres et d’opportunités par manque de réseau professionnel est particulièrement prégnant chez cette génération : 77% estiment que d’autres ont plus d’opportunités car ils bénéficient d’un réseau professionnel plus conséquent. Une perception toutefois plus fortement partagée lorsque l’on débute et construit sa carrière, car moins prégnante chez les actifs de plus de 50 ans (63%). Les résultats de cette étude laissent également à penser que le syndrome FOMO (*Fear of Missing Out) identifié dans les usages du digital, peut s’étendre à l’utilisation du réseau professionnel. En effet, quasiment les trois quarts des actifs et étudiants de la Génération Z (71%) se sentent pénalisés par leur manque de réseau professionnel et 24% ont déjà eu le sentiment qu’une opportunité professionnelle (stage, apprentissage ou emploi) leur avait échappé à de nombreuses reprises. Paradoxalement, ce sentiment est à nuancer dans les faits : leur réseau professionnel leur a tout de même déjà permis d’obtenir un stage, apprentissage ou emploi, pour plus de 6 jeunes sur 10. Enfin, on notera que 66% de la Gen-Z active dit disposer d’un réseau professionnel aujourd’hui, et effet générationnel et conséquence d’un « habitus digital » ils sont 87% à déclarer savoir bien l’utiliser ou l’activer, soit près de 20 points de plus que la moyenne de l’ensemble des actifs (69%). Une connaissance et des “bonnes habitudes” qui semblent s’acquérir dès les premières années d’étude, puisque 85% des étudiants disent savoir utiliser leur réseau lorsqu’ils en ont un. Sur ce, au travail !