Food : La jeune génération, plus que jamais portée par une alimentation saine !

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2022 à 11:15
Quelles tendances food pour 2019 ?
Entre crise sanitaire, prise de conscience et essor des nouvelles tendances, le mieux manger s’est fait une place dans le quotidien des Français. Et c'est particulièrement vrai auprès des 18-35 ans, comme le révèle une nouvelle étude menée par l'Ifop et nu3.

En cette année 2022, nombreux sont les jeunes qui estiment assurer en cuisine. En trouvant l’inspiration auprès de leurs proches, sur les réseaux sociaux ou encore dans les magazines, les moins de 35 ans savent se faire plaisir dans l’assiette. Mais savent-ils réellement bien manger ? Une nouvelle étude menée par l’IFOP et nu3 vient de s’intéresser aux Français qui cherchent aujourd’hui à manger sainement. Et le constat est clair : la tendance est particulièrement forte au sein de la jeune génération. Aujourd’hui, les Français dans leur ensemble estiment que mieux manger joue un rôle important dans leur vie. 91% d’entre eux sont ainsi convaincus que l’alimentation a une influence positive sur l’énergie et le dynamisme et près de 9 Français sur 10 estiment qu’elle réduit le stress. Parmi ces Français, les jeunes (25–34 ans) sont surreprésentés (93%). Un élément important quand on sait que pas moins de 9 jeunes sur 10 se disent angoissés au quotidien !

crédit photo : Jamie Grill, Getty Images
Pour 1 Français sur 2, la crise du COVID a eu un réel impact sur leurs habitudes alimentaires. Près de 50% ont ou sont en train de changer leurs comportements alimentaires avec un profil très marqué chez les moins des 35 ans, les Franciliens, les CSP+ et les foyers avec enfants. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire pour certains ! Ainsi, toujours selon l’étude menée par l’Ifop et nu3, bien qu’1 Français sur 2 estime facile d’adopter une alimentation saine, ils sont tout de même 62% à confier que cela représente des restrictions ou des contraintes. 60% des Français y associent de la charge mentale, notamment les jeunes de 18–24 ans (71%) et 25–34 ans (71%). Mais, visiblement, cela ne les stoppera pas : 74% des 25–34 ans déclarent se sentir très concernés par le sujet de l’alimentation saine et ressentent le besoin d’avoir des informations pour les aider à avoir une alimentation équilibrée et savoir ce qu’ils consomment. En majorité, les jeunes s’informent sur le sujet sur Internet, devant les livres et magazines, les médecins et les proches. En résumé, les Français sont désormais engagés pour leur santé et ne cessent de revoir la composition de leur assiette. Une réalité à prendre en compte rapidement pour les professionnels du secteur !