Food : Plus de 6 jeunes sur 10 adeptes du batch-cooking

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2022 à 11:32
Quelles tendances food pour 2019 ?
En cette fin d'année 2022, l'Observatoire des nouveaux modes de restauration Datalicious, au travers d’une étude signée par l'Ifop et Just Eat, a souhaité faire le point sur les nouveaux comportements alimentaires des Français. Verdict, encore une fois, les 18-35 ans ont quelques particularités...

Entre les jeunes et le secteur food, ça matche à fond en ce moment sur les réseaux sociaux. L’eatertainment, tendance food à connaître sur TikTok en 2022, l’a bien montré ces dernières semaines. Plusieurs études en ont parlé ces dernières années, les jeunes Français ont commencé à se passionner pour la cuisine au cours de la crise sanitaire de 2020, au point d’être désormais nombreux à estimer qu’ils assurent en cuisine. Mais, dans le même temps, les Millennials et les Z restent la catégorie d’âge la plus adepte de livraison de plats à domicile. Et justement, une nouvelle étude publiée par Datalicious by Just Eat avec l’Ifop fait le point sur les nouvelles pratiques des Français en cuisine. Et, sans surprise, on y découvre une nouvelle fois que les plus jeunes se retrouvent au coeur de plusieurs tendances ! Livraison de courses, batch-cooking et repas connectés, ce sont des idées qui vous parlent ?

crédit photo : Jamie Grill, Getty Images
Comme le révèle l’étude menée par Just Eat et l’Ifop, à l’heure actuelle, 47% des Français dans leur ensemble se font occasionnellement livrer des repas contre 39% en 2019 avant la pandémie. Ils sont aussi 37% à se faire livrer leurs courses, une proportion qui grimpe toutefois jusqu’à 54% chez les 18-24 ans et 47% des 25-34 ans. En clair, un jeune sur deux est adepte des courses livrées directement au domicile. De quoi se mettre en cuisine tout de suite : en effet, en cette fin d’année 2022, les repas faits-maison, les repas conviviaux et le fameux « batch cooking » n’ont jamais été autant plébiscités. Au total, 94% de l’ensemble des Français déclarent manger des repas faits-maison et 58% passeraient même 2 à 3 heures en cuisine le weekend pour réaliser la majorité des repas de la semaine. Un taux qui monte jusqu’à 68% et 66% au sein des tranches 18-24 ans et 25-34 ans ! Autre tendance largement répandue chez les 18-34 ans, ramener son plat maison au travail ! Et oui, alors que la moitié des Français (51%) sont concernés par cette pratique, la génération Z et les millennials sont de véritables adeptes (74% des 18-24 ans et 77% des 25-34 ans). Dans les deux cas, on retrouve l’idée de faire des économies tout en profitant de bons plats. Enfin, on notera que tous les Français optent de plus en plus pour des repas connectés : 53% des Français indiquent envoyer des messages sur Whatsapp, Messenger et autres durant leurs dîners ; 46% envoient des emails ; 35% visionnent des vidéos ou sont sur les réseaux sociaux ; 29% regardent ou lisent l’actualité ; 21% regardent des séries ; 20% regardent des films ; 18% jouent aux jeux vidéos et 15% indiquent écouter de la musique. Et, sans aucun doute, on retrouve beaucoup de jeunes dans chacun de ces chiffres ! Sur ce, bon appétit !