Food : Seul 1 millennial sur 2 connaît la saison des aliments qu’il consomme

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juil 2022 à 12:08
Quelles tendances food pour 2019 ?
Les jeunes et les saisons, ça ne matche pas vraiment en matière d'alimentation ! Une nouvelle étude s'intéresse à la manière dont consomment les 18-34 ans et révèle qu'ils ne sont pas vraiment au point sur la question de la saisonnalité...

La jeune génération, de plus en plus à l’aise en cuisine depuis le début de la crise sanitaire ? Pas sur tous les plans visiblement ! Il y a quelques semaines, une étude menée par Unify (Groupe TF1) révélait que 6 jeunes sur 10 considèrent qu’ils assurent en cuisine. Toujours selon cette étude, pour s’inspirer au niveau des menus (quand ils ne commandent pas des plats livrés comme ça arrive avec Uber Eats), les jeunes Français misent avant tout sur les recettes de famille (80%) devant les réseaux sociaux (75%) et les sites de cuisine (83%). On retrouve par ailleurs l’idée de transmission culinaire dans le fait que 61% des jeunes indiquent que leurs parents/grands-parents leur ont transmis leur savoir-faire culinaire, même s’ils sont aussi 7 sur 10 à s’estimer moins bons que leurs aînés. Mais qu’on se le dise, les Z et les Millennials français sont loin de tout maîtriser en cuisine. Ainsi, comme vient de le révéler une nouvelle étude menée par l’institut de sondage Yougov pour HelloFresh sur la saisonnalité des aliments telle qu’elle est vue par les Français, les moins de 35 ans ont une mauvaise connaissance de la saisonnalité des aliments. Ils sont tout simplement un sur deux à admettre ne pas maîtriser le sujet.

crédit photo : Jamie Grill, Getty Images
En pratique, selon l’étude réalisée par YouGov pour HelloFresh, alors que 89% de l’ensemble des Français déclarent avoir bonne connaissance globale de la saisonnalité des aliments, les jeunes se sentent à la ramasse sur le sujet : si les plus de 55 ans sont ceux qui ont la meilleure connaissance sur le sujet (67%), le taux descend à 44% chez les Millennials. Et outre ce point, ces deux générations se distinguent sur d’autres plans. Par exemple, lorsqu’il s’agit de planifier ses repas à l’avance, l’écart générationnel continue de se creuser : 71% des plus de 55 ans vont le plus souvent réfléchir à leurs plats en fonction des saisons contre seulement 55% des Millennials. Aussi, alors que 43% des plus de 55 ans savent que le poisson est régi au cycle des reproductions et donc des saisons, seul un jeune âgé de 18 à 34 ans en a conscience. Enfin, on notera que chaque génération a des préoccupations qui lui sont propres quand il s’agit de respecter la saisonnalité : si les plus de 55 ans le font avant tout pour le goût et la qualité nutritionnelle des aliments (52%), les Millennials le font eux surtout pour préserver l’environnement (25%). Encore une fois, on retrouve donc l’idée d’une jeune génération engagée, jusque dans l’assiette…même si elle ne sait pas trop comment s’y prendre ! Aux marques alimentaires de leur donner les clés pour mieux consommer, en accord avec leurs envies et leurs valeurs, donc…