La Génération Z, réellement soucieuse de son impact écologique en matière de voyage ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2022 à 11:48
Quel type de vacances en vue pour les jeunes Français pour l’été 2021 ?
A l'heure où les moins de 25 ans préparent sûrement leurs valises et leurs voyages de l'été 2022, une nouvelle étude menée par YouGov s'interroge sur l'aspect écologique (ou non) des vacances de la jeune génération. Alors ?

En ce début d’été 2022, la jeune génération a clairement la tête aux voyages ! En effet, nombreux sont les moins de 35 ans qui prévoient de partir en vacances au cours des semaines à venir, avec un budget plus ou moins réduit à cause de la crise économique du moment, et un programme plus ou moins défini. Une chose est sûre en tout cas, à l’heure où une majorité de jeunes pensent qu’il est encore temps d’agir pour sauver la planète, leurs voyages devraient être organisés de façon à respecter toujours plus l’environnement. Depuis quelques années désormais, l’heure est au voyage durable pour la jeune génération. En tout cas, telle est sa volonté. Mais en pratique, ça donne quoi ? YouGov a réalisé un nouveau rapport international sur les comportements et les préférences de la Gen Z en matière de voyage pour répondre à cette question. Verdict, au niveau mondial, 34% des 18-24 ans recherchent effectivement des offres de voyage éco-responsables. 38% sont prêts à séjourner dans un hébergement éco-responsable et 21% sont enclins à prioriser les vols à faible émission de CO2. Mais attention, tous les pays ne se valent pas.

crédit photo : Unsplash @Anete Lūsiņa

Ainsi, l’étude menée par YouGov révèle que les jeunes Français (26%) font partie des moins enclins à opter pour un logement écologique, contrairement aux jeunes Mexicains qui sont ceux qui accordent le plus d’importance à la dimension écologique : 57% favorisent les offres de voyage éco-responsables et 53% seraient prêts à réserver un hébergement écologique. En pratique, dans l’Hexagone, un peu plus d’un jeune sur quatre se dit aussi prêt à rechercher des offres de voyage éco-responsable et à prioriser les vols à faible émission de CO2. Autre information importante dévoilée par l’étude menée par YouGov, on trouve la confirmation que les réseaux sociaux sont un incontournable pour cette cible pour organiser leurs voyages : au niveau mondial, 39% des 18-24 ans utilisent ainsi les réseaux sociaux pour planifier un voyage et 19% suivent des influenceurs voyage sur les réseaux sociaux (dont 18% des jeunes français). Alors, on part quand ?