Des jeunes Français confiants ou frustrés par leur pouvoir d’achat en 2022 ?
Après des vacances d’été bien méritées et bien remplies pour la jeune génération, c’est l’heure du retour à la réalité en cette période de rentrée. À l’heure où 9 jeunes sur 10 se disent angoissés au quotidien et alors qu’ils sont très nombreux à s’inquiéter de l’évolution du coût de la vie (au point de développer une nouvelle manière de gérer leur budget avec le cashstuffing), un nouveau sondage OpinionWay pour Bonial a justement souhaité se pencher sur la relation des Français à la consommation à l’occasion de la rentrée en les questionnant notamment sur leur pouvoir d’achat mais aussi sur le plaisir d’achat. L’occasion de faire le point sur l’état d’esprit des 18-35 ans. Dans un premier temps, l’étude menée par OpinionWay pour Bonial révèle que 85% de l’ensemble des Français sont dans un état d’esprit négatif lorsqu’ils pensent à leur pouvoir d’achat. Chez les 18-34 ans, le taux s’élève à 83% et jusqu’à 89% chez les 25-34 ans. Tout simplement, ces derniers sont les plus impactés par des pensées négatives : 50% se disent inquiets, 34% mécontents, 33% impuissants ou encore 27% frustrés. Chez les 18-24 ans, 36% se disent inquiets, 32% impuissants et 30% mécontents. Mais, dans le même temps, 15% de ces jeunes se disent aussi libres et 12% confiants, contre respectivement 8% et 10% des 25-34 ans. On notera par ailleurs que, contre toute attente, les 18-24 ans sont les plus nombreux à afficher un état d’esprit positif au sujet de leur pouvoir d’achat : ils sont 33% à être concernés, contre 23% de l’ensemble des Français et 22% des 25-34 ans.
crédit photo : Photo by Micheile Henderson on UnsplashToujours selon l’étude OpinionWay pour Bonial, seuls 51% des 18-24 ans estiment que leur pouvoir d’achat leur permet de financer leurs dépenses jusqu’à la fin du mois, contre 65% des 25-34 ans et 69% des Français. Dans le même temps, près d’un jeune sur deux estime que ses finances lui permettent de faire plaisir à des proches, de se faire plaisir ou encore de partir en vacances. Là où des différences notables se remarquent en revanche, c’est dans la création d’économies : si 51% des 25-34 ans réussissent à épargner et 31% réalisent des investissements, seuls 39% et 16% des plus jeunes se retrouvent dans cette situation. Dans un contexte d’inflation et d’incertitude concernant l’avenir, près de 8 jeunes sur 10 déclarent avoir l’intention de faire évoluer leurs comportements d’achat, en étant notamment plus attentifs aux prix (46% des Français), en recherchant davantage de promotions (34%), en réduisant leur consommation d’énergie (32%) ou encore en réduisant les achats au strict nécessaire (29%). Cela étant dit, 95% des 18-24 ans et 91% des 25-34 ans (contre 92% de tous les Français) prévoient de conserver quelques achats plaisir. Pour 80% des Z et 67% des Millennials, ce sera un achat plaisir « au moins de temps en temps ». Pour 33% des Z et 34% des Millennials, ce sera plutôt un achat plaisir régulièrement. C’est dit !