Des jeunes Français confiants ou frustrés par leur pouvoir d’achat en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Sep 2022 à 12:10
Quel argent de poche pour la très jeune génération en 2022 ?
Alors que les prix augmentent de tous les côtés et que les Français s'inquiètent pour leur pouvoir d'achat, un nouveau sondage OpinionWay pour Bonial s'intéresse au sujet en révélant l'état d'esprit des 18-34 ans concernant leurs finances...et l'importance des achats plaisir pour cette cible !

Après des vacances d’été bien méritées et bien remplies pour la jeune génération, c’est l’heure du retour à la réalité en cette période de rentrée. À l’heure où 9 jeunes sur 10 se disent angoissés au quotidien et alors qu’ils sont très nombreux à s’inquiéter de l’évolution du coût de la vie (au point de développer une nouvelle manière de gérer leur budget avec le cashstuffing), un nouveau sondage OpinionWay pour Bonial a justement souhaité se pencher sur la relation des Français à la consommation à l’occasion de la rentrée en les questionnant notamment sur leur pouvoir d’achat mais aussi sur le plaisir d’achat. L’occasion de faire le point sur l’état d’esprit des 18-35 ans. Dans un premier temps, l’étude menée par OpinionWay pour Bonial révèle que 85% de l’ensemble des Français sont dans un état d’esprit négatif lorsqu’ils pensent à leur pouvoir d’achat. Chez les 18-34 ans, le taux s’élève à 83% et jusqu’à 89% chez les 25-34 ans. Tout simplement, ces derniers sont les plus impactés par des pensées négatives : 50% se disent inquiets, 34% mécontents, 33% impuissants ou encore 27% frustrés. Chez les 18-24 ans, 36% se disent inquiets, 32% impuissants et 30% mécontents. Mais, dans le même temps, 15% de ces jeunes se disent aussi libres et 12% confiants, contre respectivement 8% et 10% des 25-34 ans. On notera par ailleurs que, contre toute attente, les 18-24 ans sont les plus nombreux à afficher un état d’esprit positif au sujet de leur pouvoir d’achat : ils sont 33% à être concernés, contre 23% de l’ensemble des Français et 22% des 25-34 ans.

crédit photo : Photo by Micheile Henderson on Unsplash
Toujours selon l’étude OpinionWay pour Bonial, seuls 51% des 18-24 ans estiment que leur pouvoir d’achat leur permet de financer leurs dépenses jusqu’à la fin du mois, contre 65% des 25-34 ans et 69% des Français. Dans le même temps, près d’un jeune sur deux estime que ses finances lui permettent de faire plaisir à des proches, de se faire plaisir ou encore de partir en vacances. Là où des différences notables se remarquent en revanche, c’est dans la création d’économies : si 51% des 25-34 ans réussissent à épargner et 31% réalisent des investissements, seuls 39% et 16% des plus jeunes se retrouvent dans cette situation. Dans un contexte d’inflation et d’incertitude concernant l’avenir, près de 8 jeunes sur 10 déclarent avoir l’intention de faire évoluer leurs comportements d’achat, en étant notamment plus attentifs aux prix (46% des Français), en recherchant davantage de promotions (34%), en réduisant leur consommation d’énergie (32%) ou encore en réduisant les achats au strict nécessaire (29%). Cela étant dit, 95% des 18-24 ans et 91% des 25-34 ans (contre 92% de tous les Français) prévoient de conserver quelques achats plaisir. Pour 80% des Z et 67% des Millennials, ce sera un achat plaisir « au moins de temps en temps ». Pour 33% des Z et 34% des Millennials, ce sera plutôt un achat plaisir régulièrement. C’est dit !