Comment les jeunes préparent-ils le budget de leurs vacances 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juin 2022 à 11:31
Comment les Millennials se comportent-ils lors de voyages professionnels ?
Les vacances, ça se prépare ! À ce sujet, une nouvelle étude signée VVF s'intéresse à la manière dont les jeunes Français établissent leur budget pour leurs prochains séjours. Verdict, entre hausse des prix et envie de se faire plaisir, les Millennials cherchent le compromis !

En ce mois de juin 2022, de nombreux jeunes ont d’ores et déjà la tête aux vacances. Il y a peu, Guillaume Rostand de Liligo nous expliquait en effet qu’il y a un « sentiment de revenge travel qui émerge chez les jeunes », désireux de voyager autant que possible après deux ans de frustrations et de limitations liées à la crise sanitaire. Cette année, les moins de 30 ans sont ainsi nombreux à avoir l’intention de partir en vacances pendant l’été. Mais à quoi ressembleront leurs séjours ? Le contexte économique difficile aura-t-il un impact sur le budget des vacances d’été des Français ? VVF Ingénierie, filiale de VVF a interrogé plus de 3 900 Français pour savoir quel budget ils prévoient, comment ils le préparent et quels seront les arbitrages. Verdict, des données inédites concernant les 18-34 ans nous permettent de voir que 45% des jeunes Français anticipent leur budget vacances, avec plus de 18% qui ont notamment une tirelire dédié aux vacances. Et c’est une bonne chose puisque 72% des Millennials français ont l’impression que leurs vacances leur reviendront plus cher cette année, en grande partie à cause de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat, devant la hausse du prix des carburants. À cause de cela 45% des 18-34 ans ont modifié leurs projets tandis que 27% prévoient de ne rien changer.

crédit photo : Anete Lusina via Unsplash
Toujours selon l’étude menée par VVF, 7 jeunes Français sur 10 choisissent leur destination de vacances en fonction du budget dont ils disposent. Mais ils sont donc tout de même près de trois sur 10 à choisir leur destination d’abord et à ensuite trouver le budget nécessaire pour réaliser leur projet. Dans le détail, 45% commencent à économiser quelques mois avant leur départ. En revanche, aucun jeune ou presque n’économise d’une année sur l’autre, contrairement à l’ensemble des Français qui sont 21% à le faire. En cela, on peut dire que l’on a affaire à une jeune génération qui définit son budget un peu à la dernière minute ! Parmi ceux qui anticipent leur budget vacances, seulement 18% économisent une somme fixe chaque mois. 45% mettent de l’argent de côté dès qu’ils le peuvent. À noter aussi que 27% des 18-34 ans (vs 5% de l’ensemble des Français) demandent une contribution financière plutôt qu’un cadeau lors des fêtes (Noël, anniversaire…). Tout ça pour se permettre de belles vacances sans s’endetter : 0% des jeunes ont déjà fait appel à un emprunt pour leurs congés (contre 5% de tous les Français).

Pour économiser toujours plus pour leurs vacances, les jeunes Français sont 56% à miser sur les promotions (surtout trouvées en ligne) et 45% emportent des courses alimentaires sur leur lieu de vacances. En matière de bon plan, les 18-34 ans en cherchent avant tout pour leur hébergement (56%) devant les loisirs (27%) puis les transports (18%). Une fois sur place, les jeunes sont moins attentifs à leur budget vacances. Ils sont moins nombreux que les générations plus âgées à tout compter et plus à ne pas prêter attention à leurs dépenses. 82% déclarent ainsi ne pas se priver mais faire tout de même attention à leur budget tandis que 9% comptent tout ou, à l’inverse, ne prêtent aucune attention à leur budget. Au final, les jeunes sont beaucoup plus à dépenser leur budget avant la fin des vacances (plus du double que leurs aînés 91% vs 43%). Seuls 27% des jeunes (contre 39% de l’ensemble des Français) rentrent de vacances sans avoir dépensé la totalité de leur budget. Un budget qui, pour la moitié d’entre eux, se situe entre 201 et 500 € par personne et un budget qui est revu à la baisse cette année pour 36% des jeunes. Par ailleurs, on notera qu’un jeune sur dix se voit dans l’obligation de renoncer à partir à cause d’un problème de budget.