La génération Y, plutôt adepte du voyage amoureux ou de la recherche de l’âme sœur ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Août 2014 à 09:57
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La génération Y apparaît comme pleine de mystères. Or, pour s’adresser plus efficacement aux jeunes, les marques ont besoin de comprendre ce qui caractérise cette jeune génération, qui semble si différente de ses aînés. Même en matière d’amour, c’est le flou concernant les idéaux des jeunes. Un flou qu’une étude canadienne a tenté d’atténuer.

Le voyage, c’est décidément ce qui guide la jeunesse aujourd’hui ! Le mois dernier, Air of melty vous présentait la génération Y comme une génération de globe-trotters décidés à se forger un avenir professionnel différent de leurs aînés. Partir à l’étranger permettrait ainsi aux jeunes de profiter d’une culture générale élargie, de nouvelles compétences (notamment linguistiques) et d’un état d’esprit apaisé renforçant leur CV et leur profil sur le marché du travail. Mais aujourd’hui, une nouvelle étude menée par le professeur Spike W.S Lee de l’université de Toronto rapporte que l’envie de voyages chez les jeunes s’exprime partout, même de la manière la plus abstraite possible, et non pas seulement dans un cadre géographique ! Ainsi, pour la génération Y, les histoires d’amour s’associeraient volontiers à un parcours plein de surprises ou à un véritable voyage. En fait, les jeunes qui baseraient leur relation sur l’idée que l’âme sœur existe se frotteraient à chaque fois à une grande déception.

Spike W.S Lee et son équipe ont ainsi interrogé 73 personnes en couple depuis au moins six mois, à travers un questionnaire censé évaluer leurs connaissances au sujet de quelques expressions courantes. Des expressions courantes qui opposaient la notion de recherche de l’âme sœur (être faits l’un pour l’autre, ma moitié, nous ne formons qu’un…) à celle de voyage amoureux (marcher côte à côte, marcher un bout de chemin ensemble, etc), avant que les sondés ne soient amenés à évoquer deux souvenirs associés à leur couple, bons comme mauvais, et à évaluer la satisfaction qu’ils tirent de leur relation amoureuse. Verdict, les jeunes sont plus nombreux à envisager leur vie de couple comme un voyage. Une vision visiblement bénéfique puisque les personnes à la recherche de l’âme sœur se disent globalement plus malheureuses et plus déçues que celles vivant leur amour comme une aventure pleine de surprises.

Le chercheur explique cela par le fait que, « si vous vous accrochez un peu trop à l’idée que votre partenaire doit être votre autre moitié, cela signifie que vous devrez être en parfaite harmonie, sans aucun conflit », or la vie réelle répond rarement à cette idéal et à cette idée d’harmonie parfaite. D’autre part, il semble clair que la génération Y est une génération plutôt bien ancrée dans la réalité. Nous vous en avons déjà parlé, les jeunes vivent au rythme de la milliseconde et réclament de l’instantané car ils appréhendent parfaitement la réalité. La génération Y reste rêveuse et romantique, c’est certain, mais sa logique de vie a changé. C’est ainsi que, comme nous vous le rapportions il y a quelques temps, à choisir la génération Y préfèrerait un bon brunch plutôt qu’un bon rencard. L’amour, c’est bien beau mais ça ne vous remplit pas l’estomac, loin de là !