La Génération Z plus fourmi que cigale, ça se confirme !

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Déc 2022 à 12:21
Quel argent de poche pour la très jeune génération en 2022 ?
La fin des achats impulsifs pour la jeune génération ? Mois après mois, la tendance semble se confirmer : les 18-30 ans veulent maîtriser leur budget et, surtout, veulent bien investir. La preuve avec une nouvelle étude menée sur le sujet en France.

Pour la jeune génération, le revenge shopping post-covid semble bien loin ! Souvent, quand on parle de la jeune génération, on évoque son envie de se faire plaisir en matière de shopping, comme l’a bien montré le récent Black Friday, qui a surtout intéressé cette cible. Mais, dans le même temps, si on s’intéresse de près aux 18-35 ans, on constate qu’ils sont aussi très nombreux à avoir conscience du besoin de mettre de l’argent de côté pour préparer l’avenir et être armé face aux incertitudes qui pèsent sur leur santé mentale. En cela, on a récemment pu voir que les jeunes Français sont très forts en matière d’épargne. Et ce n’est pas tout. Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par Tuum et relayée par Forbes montre à quel point les membres de la Génération Z sont globalement de bons gestionnaires de fond qui savent ce qu’ils veulent faire de leur argent. En pratique, selon cette enquête, plus de la moitié des membres de la génération Z utilisent déjà des comptes d’épargne alors que beaucoup d’entre eux ne sont même pas encore sur le marché du travail, tandis que 19% seulement capitalisent sur leur autorisation de découvert, contre 32% en moyenne.

crédit photo : Photo by Micheile Henderson on Unsplash
Toujours selon l’étude menée par Tuum relayée par Forbes dans le cadre d’une tribune, « ils sont également les plus grands utilisateurs de services qui regroupent les transactions dans un pot d’épargne et, lorsqu’ils ont été interrogés sur les services qu’ils aimeraient le plus trouver auprès de leurs banques, 14% ont répondu que des outils de budgétisation intégrés étaient importants – un pourcentage bien plus élevé que tout autre groupe et peut-être révélateur d’une génération qui a grandi dans une période difficile ». La jeune génération veut de l’organisation dans la gestion de ses finances, c’est dit ! Et elle est prête à changer de banque si elle n’obtient pas ce qu’elle veut. En pratique, « par rapport à tous les autres groupes d’âge, la génération Z a montré la plus forte tendance à changer de compte bancaire si son prestataire ne lui offre pas les services qu’elle souhaite et attend ». Plus d’un tiers ont changé de compte bancaire au cours des douze derniers mois, alors que la moyenne des groupes d’âge n’est que d’un sur cinq. Indéniablement, le service à la clientèle est roi pour la génération Z – 30% ont cité l’obtention d’un meilleur service à la clientèle comme motivation pour changer ou envisager de changer de fournisseur. Enfin, on retrouve dans cette étude l’intérêt de la jeune génération pour les cryptomonnaies, déjà évoqué à plusieurs reprises sur notre site. « Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient déjà envisagé d’investir dans des actions ou des crypto-monnaies, plus de la moitié des membres de la génération Z ont répondu par l’affirmative, contre 31 % en moyenne pour tous les groupes d’âge. Si 27 % des membres de la génération Z ont déclaré avoir spécifiquement envisagé d’investir dans des cryptomonnaies, seuls 19 % des milléniaux étaient intéressés et à peine 14 % des personnes avaient exploré les crypto-monnaies dans toutes les autres catégories d’âge », conclut Rivo Uibo, cofondateur et directeur commercial de Tuum.