La Génération Z, tous bénévoles en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2022 à 11:04
Les Parennials, une catégorie de jeunes à connaître !
Si vous cherchez la Génération Z, c'est peut-être dans des associations que vous les trouverez : en 2022, les moins de 30 ans seraient plus intéressés que jamais par le bénévolat !

Mois après mois, les études concernant la jeune génération s’enchaînent en montrant à chaque fois que l’on a affaire à une génération plus engagée que ses aînés. À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes, on a pu voir que plus d’un jeune sur deux se dit féministe en 2022. Aussi, globalement, on a pu découvrir que la Génération Z est plus sensible aux inégalités que ses aînés. Aujourd’hui, on découvre que, au-delà de s’intéresser aux inégalités, les moins de 30 ans font tout ce qu’ils peuvent pour contribuer à améliorer le monde qui les entoure. Ainsi, un baromètre publié en janvier 2022 par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) révèle que, l’an passé, près d’un jeune sur deux (48%) a donné bénévolement de son temps au sein d’une association ou d’une autre organisation (parti politique, syndicat, etc.). Et c’est visiblement une tendance en plein essor : en 2016, l’engagement bénévole n’était en effet que de 38%, toujours selon ce baromètre. Mais dans quel type d’actions s’engagent les jeunes au juste ?

Toujours selon l’étude menée par l’Injep et le Crédoc, c’est le sport qui arrive en tête des domaines dans lesquels les jeunes s’engagent (31%). De quoi confirmer l’existence d’une Génération Z très dynamique et très active ! En pratique, le sport devance la jeunesse et l’éducation (19%), la culture et les loisirs (17%), le domaine social et la solidarité (17%). On le voit donc, les jeunes sont intéressés par de nombreux sujets. On notera juste l’absence de la cause animale dans ce baromètre, alors qu’une étude menée par le média conversationnel Jam l’an passé avait révélé que ce sujet occupait beaucoup leur esprit. D’ailleurs, l’association que les jeunes Français trouvaient la plus efficace et la plus inspirante était la SPA, devant Les Restos du Coeur, La Croix Rouge, Sea Shepherd et Greenpeace. Amnesty International, 30 Millions d’Amis, L214 Ethique & Animaux, WWF et Action contre la Faim. Enfin, si vous vous demandez ce qui pousse les jeunes à s’engager, la réponse semble claire : si les moins de 30 ans se sentent eux-mêmes discriminés, ils sont plus enclins à s’engager dans le bénévolat. Le taux passe ainsi de 35% chez les jeunes ne s’estimant pas discriminés à 83% chez jeunes confrontés à plusieurs motifs de discrimination (orientation sexuelle, handicap, lieu de vie, origine, apparence physique, âge…).