La jeune génération, adepte du romantisme…mais moderne

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Oct 2022 à 12:17
Le microdating, la tendance qui chamboule la vie amoureuse des jeunes
Les 18-35 ans se laissent-ils séduire par les comédies romantiques et les gestes pleins d'amour ? C'est possible, à condition qu'ils ne soient pas romantiques au sens classique du terme. Ce que la jeune génération veut en 2022, c'est du romantisme moderne ! Kézako ?

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement ces derniers mois, en matière de séduction, la jeune génération ne fait rien comme ses aînés. Dans une logique fortement marquée par la notion d’authenticité, les moins de 30 ans misent sur les low-key dates pour flirter sans trop dépenser et sur la mode situationship pour passer du bon temps à deux sans se prendre la tête. Mais que se passe-t-il réellement dans la tête des 18-35 ans ? Leur côté rationnel leur a-t-il enlevé tout romantisme en cette année 2022 ? Pas vraiment à en croire une nouvelle étude menée par l’application de dating Bumble avec l’institut de sondage YouGov et le bureau de tendances Nelly Rodi pour analyser l’importance du romantisme dans les relations amoureuses et son évolution au cours des dernières années. Verdict, un constat ressort particulièrement : le romantisme demeure un élément très important pour près de 4 Français sur 5 (79%) dans leur conception de l’amour. Mais par n’importe quel type de romantisme : pour un grand nombre de jeunes, le romantisme dans sa forme classique est plus que démodé.

crédit photo : Photo by Kristina Litvjak on Unsplash
Ainsi, selon l’étude menée par YouGov et Nelly Rodi pour Bumble, 1 personne sur 2 interrogée (52%) estime que ses références d’enfance sur le romantisme ne sont plus d’actualité et 66% des Millennials affirment que les idéaux romantiques traditionnels ont besoin d’être actualisés. Aussi, 69% des 25-34 ans comprennent mieux leurs limites dans une relation depuis les mouvements féministes. Dans ce contexte, en cette fin d’année 2022, les Millennials se décrivent comme étant des romantiques modernes. Mais qu’est-ce que cela implique au juste ? Avoir confiance en ce que l’on veut est ce qui décrit le mieux le romantisme moderne selon près d’un français sur deux (46%). Aussi, globalement, le Romantisme Moderne se veut être « plus sécuritaire et égalitaire » pour une majorité de Français (71%) mais également davantage tourné vers la communication et la compatibilité amoureuse avec son partenaire. En cela, Bumble explique que le Romantisme Moderne s’appuierait en réalité sur trois principaux piliers : « décider et faire ses propres choix, accepter l’autre dans son entièreté et se sentir en confiance et serein.e dans chaque étape de la relation ». Des éléments qui devraient parler au plus grand nombre.