Situationship, la nouvelle configuration amoureuse qui séduit la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Oct 2022 à 10:26
Le Dry Dating, un nouveau mode de séduction pour la jeune génération ?
Situationship, c'est le nouveau type de relation amoureuse plébiscité par la génération Z. Qu'est-ce que cela a de particulier, vous demandez-vous ? Encore une fois, authenticité, simplicité et pragmatisme caractérisent les choix des plus jeunes.

Vivre d’amour et d’eau fraîche, la jeune génération dit éventuellement OK mais à sa manière alors ! Cela fait des mois que la rédaction d’Air of melty vous en parle, en matière de séduction et de relations amoureuses, la jeune génération ne fait rien comme ses aînés. Il y quelques mois, on découvrait ainsi l’existence du microdating, une nouvelle tendance qui chamboulait la vie amoureuse des jeunes. Un peu plus tard, c’est l’application Babbel qui se faisait remarquer en mettant en lumière pas moins de 8 tendances dating différentes dont le caspering, le cricketing ou encore le gatsbying. Depuis, on a aussi entendu parler de l’éco-dating ou encore des low-key dates pour décrire la nouvelle manière de flirter des Z. Mais une fois passée l’étape de la séduction, comment se passe la vie de couple pour les jeunes ? Et bien, encore une fois, pas comme pour leurs aînés ! En cette fin d’année 2022, « situationship », c’est le mot à retenir. Ce terme désigne le nouveau type de relation amoureuse plébiscité par la Génération Z. Contraction de « situation » et de « relationship », cette expression combine tendresse, intimité mais aussi pragmatisme et simplicité. En clair, on est en plein dans une chanson de Céline Dion, « entre amour et amitié ».

crédit photo : gradyreese, Getty Images
En effet, la notion de Situationship décrit la zone grise entre l’amitié et une véritable relation amoureuse. Comme l’expliquent les médias anglo-saxons, qui sont nombreux à présenter cette nouvelle tendance, la situationship comporte des éléments de connexion émotionnelle et physique, mais les personnes ne sont pas exclusives et ne sont pas étiquetées petit ami ou petite amie. En clair, on prend du bon temps ensemble sans se prendre trop la tête. On s’écarte des normes pour simplement profiter du moment présent et voir où la vie nous mène, sans ressentir le besoin de passer chaque étape d’une relation amoureuse classique. On laisse la relation, et la situation, évoluer naturellement. Non seulement il y a une réticence à faire progresser la relation jusqu’à ce qu’elle soit réellement prête, mais il y a aussi une réticence à définir ou à étiqueter la situation ou les personnes impliquées. Cette nouveauté montre une fois de plus que la jeune génération est particulièrement pragmatique dans son approche des relations : elle n’est pas prête à s’engager en amour juste pour ne pas être seule, elle veut des relations qui ont du sens même si elles n’évoluent plus à un moment donné. « En ce moment, cela résout une sorte de besoin de sexe, d’intimité, de compagnie – quoi que ce soit – mais cela n’a pas nécessairement un horizon temporel à long terme », déclare Elizabeth Armstrong, professeur de sociologie à l’Université du Michigan, aux États-Unis, dont les recherches portent sur la sexualité et les situations, en particulier, au sujet de la tendance Situationship. La tendance situationship, c’est donc maintenant ou jamais qu’il faut la connaître visiblement !