La jeune génération, bientôt tous vegans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Jan 2022 à 11:04
La jeune génération, bientôt tous vegans ?
Chaque année, le mois de janvier est associé au défi Veganuary. Pour cette édition 2022, les 18-35 ans étaient-ils de la partie ? Une nouvelle étude montre que ce régime alimentaire séduit effectivement de plus en plus de jeunes.

En cette fin de mois de janvier 2022, c’est l’heure du bilan : le défi Veganuary -notamment rejoint par la marque Lush- a-t-il été bien suivi par la jeune génération cette année ? Plusieurs études l’ont montré ces dernières années, les moins de 35 ans changent progressivement leur façon de manger. Il y a quelques mois, une étude menée par Diplomeo avait notamment révélé qu’un jeune Français sur 4 pense devenir végétarien un jour. Un état d’esprit directement lié avec l’envie de protéger l’environnement et de limiter la souffrance animale. Et en effet, on l’a vu récemment, la question animale occupe une grande importance dans le cœur de la Génération Z engagée ! Aujourd’hui, c’est une étude IFOP menée pour Just Eat qui nous permet de mieux comprendre ce qui se passe réellement dans la tête, ou plutôt l’assiette des jeunes Français. Le sondage, réalisé en ligne en septembre 2021 auprès d’un échantillon de 1 011 individus, révèle ainsi que, globalement, 1 Français sur 2 souhaite réduire sa consommation de viande en 2022. Et la jeune génération donne le ton en la matière !

Ainsi, selon cette étude IFOP menée pour Just Eat, plus d’1 jeune âgé de 18 à 24 ans sur 4 se dit intéressé par le régime vegan en ce début d’année 2022. En pratique, 32% des 18-24 ans sont vegans ou séduits par ce régime contre 25% des 25-34 ans et 17% de l’ensemble des Français. Et, en la matière, ce sont les hommes qui sont les plus impliqués (20% vs 14%). Ce qui pousse les jeunes (mais aussi les moins jeunes) à se tourner vers ce type de régime, c’est -encore une fois- une volonté de contribuer à la protection animale (32%), devant le fait qu’ils considèrent que c’est meilleur pour la santé (24%) et que c’est meilleur pour la planète (23%). À l’inverse, ce qui pourrait les faire renoncer, ce sont leurs habitudes alimentaires (23%), devant un manque de connaissances (18%) et 14% de sondés qui déclarent « trop aimer les produits d’origine animale ». Concernant leurs bonnes résolutions pour 2022, les adeptes du régime vegan miseront avant tout sur leur volonté de limiter le gaspillage alimentaire (85%), de réduire la consommation de produits trop gras, trop salés, trop sucrés (82%), de cuisiner de saison et avec des produits locaux (81%) ou encore de prendre davantage en compte l’impact de leur consommation alimentaire sur l’environnement (77%). Par ailleurs, 81% entendent miser sur moins de grignotage entre les repas. Une chose qui ne sera pas aisée à mettre en place pour les plus jeunes, justement connus pour leur amour du grignotage !