L’écologie digitale, un sujet qui engage les jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Août 2022 à 12:42
Les fans de gaming, musique et sport attendent plus d’engagement de la part des sponsors
En 2022, l'écologie digitale est-elle une notion qui parle à la jeune génération ? Une étude a récemment été menée sur le sujet pour comprendre ce que pense l'ensemble des Français de ce sujet. Une étude qui permet de mettre en lumière quelques tendances importantes.

Quand on parle de la jeune génération, on parle souvent de son engagement fort sur divers sujets. Outre le fait que la jeune génération accorde une importance toujours plus grande au fait d’accepter la non-binarité et la question de fluidité en matière de genre, les moins de 35 ans se distinguent aussi par le fait qu’ils sont plus sensibles que leurs aînés à tous les types d’inégalités. Enfin, la question de l’écologie occupe une place importance dans le cœur des Z et des Millennials, avec de nombreux jeunes qui se montrent optimistes et qui pensent qu’il est encore temps d’agir pour sauver la planèteC’est un fait, entre la jeune génération et l’écologie, ça matche. Mais qu’en est-il du rapport des jeunes Français à l’écologie digitale ? L’étude baptisée «Les Français face à l’écologie digitale» d’Occurrence pour Big Youth (Groupe Makheia) et menée il y a quelques semaines s’intéresse au sujet en révélant qu’une grande majorité des Français est familière avec la notion d’empreinte numérique mais que, à l’inverse, la notion d’écologie digitale reste bien moins connue.

crédit photo : François Philippe

En pratique, selon cette étude, 88% des Français sont familiers avec la notion d’empreinte numérique, alors que la notion d’impact positif n’est connue que par 62% des Français et celle d’écologie digitale par 43% d’entre eux. Dans le détail, concernant l’écologie digitale, on note que 57% des sondés estiment que les entreprises françaises ne se sont pas assez saisies des enjeux qui lui sont liés. Et quand on sait que 94% des jeunes Français réclament actuellement des marques engagées, on se dit que ce taux doit être encore plus élevé auprès des 18-34 ans. Concernant l’impact positif, l’étude menée par Occurrence pour Big Youth révèle que 89% des sondés sont prêts à modifier leurs pratiques de consommation en fonction de l’impact positif d’une marque sur le digital. 68% des sondés pensent par ailleurs que le digital peut contribuer à l’impact positif des entreprises sur l’écologie et la société en favorisant le commerce local et 64% considèrent que le digital peut contribuer à l’impact positif des entreprises en réduisant les déplacements professionnels grâce au télétravail. Enfin, interrogées sur les 5 entreprises préférées des Français en 2022, les personnes sondées estiment que la marque Yves Rocher est la plus impliquée en matière d’impact positif (à 6,89 sur une échelle allant de 1 à 10). L’enseigne de beauté est suivie par Décathlon à 6,67, E.Leclerc à 6,59, Leroy Merlin à 6,14 et Peugeot à 5,97. Toutes ces données concernent l’ensemble des Français et non uniquement les 18-35 ans mais elles permettent clairement de mettre en lumière un sujet qui compte pour la cible jeune. L’écologie sous toutes ses formes et notamment digitale, c’est une priorité pour les Millennials comme pour la Génération Z en 2022 !