Les 18-34 ans, ultra généreux même en temps de crise

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Déc 2022 à 12:05
Les Millennials encore passés à la loupe !
En cette fin d'année synonyme de cadeaux et de générosité sur tous les fronts, une étude PayPal menée par YouGov décrypte le rapport des 18-34 ans aux dons, leurs habitudes, comment se matérialise ces dons et les causes les plus défendues.

Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, les moins de 35 ans ne sont pas très sereins quant à l’avenir. Nombreux sont ceux et celles qui se montrent ainsi inquiets de l’évolution du coût de la vie et qui redoutent un hiver rigoureux sur tous les points. Dans ce contexte, la jeune génération cherche au maximum à faire preuve de sagesse sur le plan de ses finances. On l’a vu récemment, les jeunes épargnent régulièrement et font évoluer leur manière de consommer, en cherchant les bonnes affaires et en optant de plus en plus pour des circuits alternatifs comme la seconde main notamment. Mais dans tout cela, une chose ne semble pas changer : la générosité des jeunes. Plusieurs études menées ces dernières années avaient déjà montré que les Millennials et les membres de la Génération Z sont plus enclins que leurs aînés à faire des dons pour des associations ou à s’impliquer dans du bénévolat. En cette fin d’année 2022, une nouvelle étude menée par PayPal et YouGov confirme plus que jamais la tendance. Au total, près de 7 jeunes Français sur 10 font des dons. Mais encore ?


Comme le révèle l’étude menée par PayPal et YouGov, 67% des 18-34 ans réalisent des dons, dont 51% des dons financiers et 72% des dons non-financiers. Du côté des dons financiers, le montant moyen s’élève à moins de 100€ par an pour 80% des jeunes donateurs. S’ils aimeraient donner davantage, 63% des jeunes sondés estiment ne pas en avoir les moyens financiers tandis que 35% voudraient avoir la certitude que leur don serve bien la cause choisie. Enfin, 24% aimeraient donner davantage s’ils avaient plus de temps. Malgré un contexte économique peu favorable, 37% des 18-34 ans ne pensent pas modifier leurs habitudes de dons (un chiffre qui atteint 42% pour les 18-34 ans gagnant plus de 30 000 € brut annuel). Seuls 19% pensent donner moins. A contrario, ils sont 18% à penser donner plus. Du côté des dons non-financiers, ce sont les dons en nature (45%), les prestations de services sans contrepartie financière (18%) et le temps personnel accordé à des associations (26%) qui les engagent le plus. En outre, 60% des jeunes réalisant des dons non-financiers consacrent au moins 1 heure par mois aux associations ou à des actions de bénévolat, 20% y consacrant même plus de 2 heures par mois.

Avant même de faire un don à une cause qui leur est chère, les 18-34 ans sont sensibilisés aux associations par de multiples canaux. Tandis que les 18-24 ans déclarent avoir connaissance des associations en premier lieu via les réseaux sociaux (34%) puis via leur entourage (29%), les 25-34 ans eux, sont autant sensibles à leur entourage qu’aux réseaux sociaux (31%). Et si vous vous demandez quelles sont les thématiques qui incitent le plus les jeunes Français à donner, sachez que parmi les causes les plus soutenues, on retrouve en tête : la défense de la cause animale (26%), l’enfance (24%), la santé et la médecine (22%) ou encore la lutte contre la pauvreté (22%) et les secours humanitaires (22%). Viennent ensuite le handicap (19%), l’aide sociale (18%) et la défense de l’environnement (16%). En bref, la jeune génération s’intéresse à bien des sujets !