Les 3 tendances dating qui promettent de marquer 2023

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Jan 2023 à 11:34
Le microdating, la tendance qui chamboule la vie amoureuse des jeunes
Quels sont les éléments qui promettent de marquer les relations en 2023 ? Pour répondre à cette question, happn présente son observatoire annuel sur les rencontres (amoureuses mais pas que), conçu en collaboration avec l’agence de tendances et prospective NellyRodi.

La rédaction d’Air of melty vous en a beaucoup parlé ces derniers mois, la jeune génération ne fait rien ou presque comme ses aînés et cela se retrouve notamment dans sa manière de séduire et de draguer. Cela s’est bien remarqué au cours de l’année passée, avec pas moins de 10 tendances dating qui ont marqué la manière de flirter de la Génération Z. Et cela sans compter des tendances plus spéciales comme le bae-realing, l’éco-dumping et bien plus encore. Si vous vous demandez comment les romances de la jeune génération promettent d’évoluer au cours des mois à venir, bonne nouvelle : l’appli dating happn vient de présenter son observatoire annuel sur les rencontres (amoureuses mais pas que), conçu en collaboration avec l’agence de tendances et prospective NellyRodi, connue pour ses analyses des nouveaux usages et comportements. Les attitudes, codes et expressions des rencontres qui feront 2023 y sont analysées; avec plus spécifiquement un décryptage de 3 tendances fortes : « My Crush.e.s, my rules », « It’s all about feelings », « Dating is Magic ». Mais que cachent concrètement ces trois expressions ?

crédit photo : unsplash, Alvin Mahmudov
En quelques mots, selon Happn, le mot d’ordre pour 2023 en matière de séduction devrait être « Re-Set ». En clair, après une année chahutée et marquée par un contexte économique pesant, chacun.e réinvente son quotidien pour se reconnecter de manière consciente, volontaire et rationnelle au monde qui l’entoure, à commencer par l’humain. Dans ce contexte, la tendance « My Crush.e.s, my rules » désigne le fait que, pour mettre toutes les chances de son côté, rien n’est laissé au hasard. Place au dating sous contrôle. Les célibataires recherchent avant tout LA bonne personne qui, loin d’être un concept abstrait, s’illustre en une liste de critères sur lesquels iels peuvent être intransigeant·e·s… quitte à parfois trop l’être. Iels rêvent de la personne avec qui iels crusheront à 100%, celle qui leur ressemblera ou au contraire celle qui les complètera, jusqu’à devenir un véritable partenaire de vie. Peu importe le temps nécessaire pour la trouver. En clair, on ne craque pour le premier venu juste pour ne pas être seul. De son côté, « It’s all about feelings » met en lumière le fait que les célibataires veulent avant tout des relations saines. Exit la toxicité !

« Guidé·e·s par l’ambition de construire des relations équilibrées et respectueuses des fonctionnements de chacun·e, iels misent sur les liens entre psychologie et amour pour comprendre davantage les comportements à adopter. Ces personnes sensibles aux allures de thérapeutes, déconstruisent ainsi les relations de pouvoir ou toute autre comportement qu’iels jugeraient ‘toxique’. Iels sont de celles et ceux qui concilient sagesse et émotion, remettent le curseur sur le sensible et tracent la voie de relations éclairées », explique Happn. Enfin, dernière tendance et pas des moindres, les célibataires vont chercher à ajouter un soupçon d’étincelles à leurs rencontres, pour rendre le dating plus « magic ». Pour de nombreuses personnes, la spiritualité apparaît comme un nouvel ingrédient aussi valable que la compatibilité sociale ou psychologique. Elle rassure ; elle ajoute un soupçon d’étincelles dans la rencontre ; elle permet de mettre toutes les chances de son côté. Dans tous les cas, il reste quelque chose de plaisant au fait de s’en remettre à des signes ou rituels, et ce quels qu’ils soient… et quitte à choisir ceux que l’on veut ! L’ensemble de ces pratiques permet de créer de bonnes conditions pour donner une chance à la relation… tout simplement parce qu’elles nous aident à y croire. Avec tout ça, l’année 2023 s’annonce pleine d’amour, pas vrai ?