Les 8 tendances de voyage des 18-25 ans à connaître pour 2023

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2022 à 12:48
Passer des vacances « Instagrammables », la priorité des jeunes voyageurs ?
À quoi ressembleront les voyages de la jeune génération au cours des mois à venir ? Pour le savoir, le spécialiste des voyages de rêve sur mesure Tourlane, s’est associé à YouGov pour interroger les Français sur leurs envies et leurs projets de voyages pour 2023. Verdict, encore une fois, la jeune génération se tient plus que prête à partir !

Pour un grand nombre de jeunes, les vacances d’été 2022, préparées en grande partie grâce aux réseaux sociaux, semblent déjà bien loin. Si certains réussissent à donner vie à toutes leurs envies de voyages en menant une vie de Digital Nomad, d’autres attendent avec impatience leurs prochains congés pour prendre de nouveau le large. À ce sujet, à quoi pourraient précisément ressembler les voyages des 18-25 ans au cours des prochains mois ? Dans le cadre de son baromètre annuel, le spécialiste des voyages de rêve sur mesure Tourlane s’est associé à YouGov pour interroger 1 063 Français âgés de 18 à 65 ans et plus afin de découvrir quelles seront leurs préférences en matière de voyage en 2023. Cette nouvelle enquête révèle, entre autres, plusieurs tendances intéressantes en fonction des tranches d’âge comme celle des 18-25 ans. Au total, l’étude met en lumière 8 grandes tendances concernant la jeune génération. De quoi confirmer toujours plus l’existence d’une génération de globe-trotters, qui veut voyager toujours plus après une crise sanitaire qui l’a forcée à freiner pendant de longs mois en matière de découvertes.


La première tendance mise en lumière par Tourlane en cet automne 2022 est le fait que, tout simplement, la tranche d’âge des 18-25 ans est celle qui a le plus voyagé en 2022. Qu’on se le dise, tous les Z voyagent ou presque : 90%, soi 9 jeunes Français sur 10, ont ainsi voyagé au moins une fois cette année. Et, sans grande surprise, cela promet de continuer. En effet, autre tendance à garder en tête, les 18-25 ans sont les plus susceptibles de voyager en 2023. Ainsi, 60% considèrent cette idée comme « très probable » et 35% comme « assez probable ». En clair, là encore, 9 jeunes sur 10 se tiennent prêts à préparer leurs valises à tout moment ! Autre élément important concernant les voyages des jeunes, on note que la crise du Covid-19 continuera d’influencer leurs choix en 2023 : les jeunes seront notamment les plus nombreux à opter pour des conditions de voyage flexibles (60%), rechercher des expériences de voyage plus locales/authentiques (45%), donner davantage de priorité aux modes de voyage durables (25%), rechercher des destinations où passer du temps en plein air (85%) et enfin choisir des destinations hors des sentiers battus (35%).

En marge de cela, les Français âgés de 18 à 25 ans interrogés font partie des tranches d’âge les moins en recherche d’une destination avec des conditions d’entrée strictes (vaccin + test pour l’entrée) ou d’une destination avec des directives de sécurité et des normes d’hygiène claires (taux de vaccination élevés, bonnes infrastructures sanitaires, etc.). En clair, la jeune génération ne semble pas très stressée par une nouvelle vague de Covid ! Cinquième tendance à connaître au sujets des prochains voyages de la jeune génération, c’est le fait que 60% des 18-25 ans à avoir déjà réservé un voyage en 2023 partiront en été. Il s’agit de la tranche d’âge qui plébiscite le plus cette saison devant l’automne (20%). Mais de quelles types de vacances parle-t-on ? Le voyage type des 18-25 ans en 2023 prendra la forme de vacances actives (40%), en groupe (20%) ou gastronomiques (20%), de préférence en couple (60%), en famille ou entre amis (40%) et pour une durée de 2 à 3 semaines (60%). Côté destination, la France (rang#1), ex-aequo avec l’Angleterre, les États-Unis (rang #2), l’Italie (rang #3), l’Écosse (rang #4), le Mexique (rang #5), l’Argentine (rang #6) et le Costa Rica (rang #7) seront les destinations les plus en vogue chez les 18-25 ans en 2023. Enfin, dernier élément à connaître et pas des moindres, la majorité des 18-25 ans se dit sensible à la notion de développement durable en matière de voyage (50%) : opter pour des moyens de transport plus durables lors de leurs déplacements une fois à destination (90%) et réserver un séjour dans un hébergement local (50%). Alors, maintenant qu’on sait tout ça, on part quand ?