Les jeunes et la Saint-Valentin, ça matche en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Fév 2022 à 10:27
Les jeunes et la Saint-Valentin, ça matche en 2022 ?
Les 18-35 ans prévoient-ils de célébrer la fête des amoureux ou la Saint-Valentin est-elle une journée comme les autres pour cette cible ? Une nouvelle étude fait le point sur les envies et les projets des jeunes Français pour le 14 février.

Plusieurs études l’ont prouvé ces derniers mois, les moins de 30 ans sont de grands romantiques. En effet, parmi les choses positives qu’ils retiennent de l’année 2021, on retrouve beaucoup la notion d’amour et de rencontre. Aussi, on l’a vu, les Millennials sont nombreux à croire au coup de foudre. En cela, on peut imaginer que, pour les jeunes, la Saint-Valentin constitue une bonne occasion de tout miser sur l’amour. Et c’est justement ce que confirme aujourd’hui une étude menée par Emova Group, leader de la distribution de fleurs en France, qui s’est intéressé au rapport des 18-35 ans à cette fête. Verdict, contrairement aux idées reçues, la Saint Valentin est loin d’être une question de génération et la tradition perdure auprès des jeunes. En pratique, 43% considèrent que c’est le moment idéal pour déclarer sa flamme à son partenaire et plus de 70% d’entre eux comptent fêter la Saint Valentin cette année ! Ainsi, pour plus de 7 jeunes sur 10, le 14 février est une journée spéciale, avec amour et petites ou grandes attentions au programme. Mais de quel type d’attention parle-t-on au juste ?

On l’avait dit, les Millennials constituent une génération plus verte que leurs aînés sur tous les points, même en amour. Aujourd’hui, cela se retrouve dans l’amour des moins de 35 ans pour les fleurs : selon le sondage réalisé par Emova Group, la fleur incarne encore et toujours l’amour chez les moins de 35 ans. Elle reste une valeur sûre et la preuve d’amour par excellence puisque 34% d’entre eux comptent acheter un bouquet. La fleur figure toujours dans le top 3 des attentions pour exprimer ses sentiments auprès de la jeune génération, juste après les bijoux et les sorties (62%). L’an dernier, une étude menée par YouGov avait montré que les vêtements, les cadeaux coquins, les soins, massages et parfums, sans oublier les classiques chocolats étaient aussi sollicités par les 18-35 ans. Pour la Saint-Valentin, les jeunes aiment faire plaisir et se faire plaisir avec un budget moyen de 60 euros voire plus. Et pour trouver le bouquet ou le cadeau idéal pour leur partenaire, ils misent, comme toujours ou presque, sur le digital. Ainsi, dans les faits, les moins de 35 ans figurent parmi les plus actifs sur le web pendant cette période : 75% d’entre eux utilisent internet pour la recherche et 61% pour leurs achats. Vous savez donc où les trouver à quelques jours de la Saint-Valentin ! Mais attention, tout le monde ne sera pas en mode love pour la fête des amoureux : toujours selon l’étude menée l’an passée par YouGov, 15% des 18-24 ans et jusqu’à 49% des 25-34 ans critiquent l’aspect « commercial » de la Saint-Valentin. Par ailleurs, près d’un jeune sur dix évoque par ailleurs un manque de moyens.