Les jeunes Français, très généreux en matière de pourboires ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juin 2021 à 10:11
Les jeunes Français, très généreux en matière de pourboires ?
Pour la jeune génération, laisser un pourboire lors de ses sorties est une évidence. Et, en la matière, les 18-24 ans se révèlent particulièrement généreux. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par le CSA ppur Lyf, en nous permettant de mieux comprendre l'état d'esprit des jeunes Français.

L’an dernier, la rédaction d’Air of melty vous parlait de l’existence des « Généreux Y », à savoir une jeune génération qui donne plus que jamais. Une génération qui donne de son temps et de son énergie, pour faire du bénévolat dans des associations, mais qui donne aussi de l’argent, alors qu’elle dispose souvent d’un budget très limité. C’est ce que montrait le baromètre e-donateurs LIMITE-IFOP de 2020 en révélant que les moins de 35 ans représentaient 53% du total des donateurs en 2020. Aujourd’hui, c’est une étude réalisée par le CSA pour la fintech française Lyf, leader du paiement mobile augmenté, qui témoigne de la générosité des jeunes Français… en matière de pourboire. On le savait, au plus haut de la crise, les Z et les Millennials français n’avaient qu’une hâte : retourner au restaurant et dans les bars pour se faire plaisir mais aussi pour soutenir les restaurateurs. Et cela se retrouve notamment dans le fait que 78% des 18-24 ans (vs 77% de l’ensemble des Français) donnent des pourboires. Et ils s’avèrent les plus généreux en la matière…

Comme le révèle cette étude menée par le CSA pour Lyf, traditionnellement, ce sont dans les restaurants (85%), les cafés et les bars (71%) ou bien chez le coiffeur (59%) que les Français laissent le plus naturellement des pourboires. Mais fait marquant : 15% des jeunes donnent, eux, en priorité pendant des spectacles (concerts, théâtre, …) et 10% lors de courses en taxis ou VTC. Si les 18-24 donnent plus régulièrement que leurs aînés, ils cassent aussi plus leur tirelire. En effet, les Français laissent en moyenne 2,80 euros par pourboire, tandis que plus de la moitié (58%) des jeunes qui donnent laissent entre 3 et 5 euros ! Et qu’on se le dise, très généreux avant la crise sanitaire, les jeunes comptent le rester après le déconfinement. Ainsi, la majorité d’entre eux (62%) veut donner plus de pourboires aux professionnels, tout comme 44% des Français. Malgré ces bonnes intentions, il n’est pas toujours possible de donner un petit quelque chose. Le premier frein chez les jeunes : l’absence de monnaie (58%). Un constat également partagé par un tiers des Français (35%). Pour donner plus facilement, un grand nombre de jeunes se montre donc ouvert au pourboire dématérialisé : alors que 60% des Français estiment que ce type d’innovation va aider à soutenir la réouverture des commerces et des lieux de loisirs, cette opinion est partagée par 83% des jeunes Français. Par ailleurs, ils sont 75% à estimer que ces applications mobiles vont influencer, à la hausse, leurs futurs dons de pourboires. Qu’on se le dise, donc, la jeune génération n’a pas fini de donner !