Les jeunes, prêts à tous les sacrifices pour épargner ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mar 2023 à 12:22
Quel argent de poche pour la très jeune génération en 2022 ?
Yomoni, pionnier et leader de la gestion d’épargne en ligne, dévoile les résultats d’une nouvelle enquête cherchant à connaître quels efforts les Français peuvent faire pour épargner. Verdict, la jeune génération est prête à bien des sacrifices divers !

2023, l’année de toutes les économies du côté de la jeune génération ? Alors que 79% des jeunes se disent inquiets pour leur pouvoir d’achat, nombreux sont ceux et celles qui se tournent vers l’épargne pour chercher à se rassurer. Et toutes les études le montrent ces derniers mois, en la matière, les jeunes se montrent particulièrement responsables avec notamment une Génération Z plus fourmi que cigale. Aujourd’hui, c’est une étude menée par Yomoni, pionnier et leader de la gestion d’épargne en ligne, qui s’intéresse au sujet en dévoilant les résultats d’une nouvelle enquête menée auprès de 2006 personnes et en comparant les efforts réalisés par les différentes classes d’âge. Verdict, la jeune génération est plus encline que toute autre génération à faire des sacrifices pour épargner. Dans le détail, ce sont les Millennials (nés entre 1980 et 2000 ) qui sont le plus capable de faire des efforts pour pouvoir épargner avec 66% de réponse positive. 29% d’entre eux sont même totalement prêts à faire des sacrifices pour épargner davantage. De son côté, la Génération Z arrive à la troisième place du podium, derrière les Baby-Boomers, avec 61% de réponses positives.

crédit photo : Photo by Micheile Henderson on Unsplash
Toujours selon l’étude menée par Yomoni, dans le détail, pour 62% des plus jeunes (la génération Z), les économies doivent d’abord être réalisées sur le budget alimentation. En pratique, ces Français préfèrent donc économiser un restaurant pour pouvoir épargner davantage. Viennent ensuite la baisse des dépenses dans le budget dédié à l’ameublement immobilier (56%), le budget vacances (54%), le budget transport (44%), le budget cadeaux (37%), le budget loisirs (29%) et enfin le budget habillement (19%) et écrans (8%). Pour les autres générations, ce sont les vacances qui doivent d’abord être sacrifiées : 71% pour les baby-boomers, 65% pour la génération X et 59% pour les Millennials, pourtant connus pour être des globe-trotters. Hors vacances, les 25-35 ans sont prêts à sacrifier une partie de leur budget dédié à la nourriture (57%), aux loisirs (52%), aux cadeaux (44%), aux transports (41%) puis à l’habillement (24%) et aux écrans (8%). En voyant ces différents sacrifices, on voit à quel point les priorités des Z et des Millennials divergent !

Quoi qu’il en soit, toutes les générations sont d’accord sur un point : il faut commencer à épargner dès la naissance. C’est vrai pour 86% des membres de la Génération Z et pour 93% des membres de la Génération Y. Et si 51% des Français arrivent à mettre de l’argent de côté chaque mois, cela vaut pour 52% des Millennials et pour 43% des Z. Enfin, on notera que parmi tous les facteurs possibles, la plupart des Français épargnent pour faire face aux imprévus et subvenir aux accidents de la vie courante. C’est le cas pour 45% de la génération Z, 26% de la génération X et 48% des baby-boomers. En revanche, 31% des millenials ont une autre priorité : épargner pour réaliser un projet important, comme la construction d’une maison ou bien l’achat d’un bien immobilier. Encore une fois, à chacun ses priorités !