Quelle maison connectée pour les 18-35 ans en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Juin 2022 à 11:32
Les Millennials encore passés à la loupe !
On dit souvent que la jeune génération est une génération ultra connectée. Mais est-ce vrai sur tous les fronts ? Par exemple, les jeunes Français sont-ils connectés au sein de leur habitation ? Une nouvelle étude s'intéresse au sujet.

Quand on parle de la jeune génération, on parle souvent du fait qu’il s’agit d’une génération ultra connectée. Qu’il s’agisse de passer du temps sur ses réseaux sociaux préférés, de visionner des vidéos ou encore de s’adonner à du shopping en ligne (notamment via le Social Shopping), les 18-35 ans semblent être en ligne en permanence ou presque. Mais sont-ils connectés dans tous les aspects de leur vie quotidienne ? Une nouvelle étude menée en ligne par le spécialiste du chauffage électrique économique Rothelec s’intéresse au sujet. L’étude en question, menée auprès de 8 517 personnes, a voulu savoir quelle génération était la plus connectée et la mieux équipée en domotique. Aujourd’hui, le sujet n’est plus de savoir si les Français s’intéressent ou non à la maison connectée. En effet, plus de 71 % possèdent et utilisent déjà au moins un appareil de domotique. Mais surprise, ce ne sont pas les plus jeunes qui se révèlent être les plus connectés : ce sont les personnes de plus de 50 ans qui sont les plus équipées avec 80,5% de représentativité ! Elles se situent juste devant les personnes entre 18 et 35 ans (79%), vraiment pas loin derrière donc, et celles entre 35 et 49 ans (78%). Pourtant, les 18-35 ans sont les plus nombreux à déclarer vouloir avoir une maison entièrement connectée (69% contre 63% de l’ensemble des Français). Mais encore ?

En pratique, toujours selon l’étude menée par Rothelec, 53% des 18-35 ans possèdent entre un et quatre objets connectés dans leur maison. Ils sont aussi 11% à en détenir entre 5 et 9 et 8% à en avoir entre 10 et 14. Dans le même temps, 21% des 18-35 ans déclarent ne posséder aucun objet connecté de domotique dans leur habitation. Si tous les Français s’intéressent clairement à la domotique, chaque âge à ses préférences quant aux fonctions recherchées. Ainsi, 68% des 18-35 ans préfèrent la gestion des lumières quand 65% des 35-49 ans se tournent sur la gestion de la température de leur maison et leur système de chauffage. Les 50-64 ans privilégient la sécurité du domicile à 66% et 69% des plus de 65 ans se tournent vers du matériel capable de gérer les ouvertures comme les volets, fenêtres ou serrures. Pour les Millennials, après la gestion des lumières, suivent la gestion de la température (61%), la gestion de la consommation d’énergie (59%), la gestion des ouvertures (57%) et la sécurité (55%), loin devant le matériel (électroménager, multimédia, etc.).

Et si les jeunes se tournent vers des objets connectés, c’est avant tout pour gagner du temps (63%) devant le fait de faire des économies d’énergie (56%), de profiter plus de sécurité et de sérénité au quotidien (53%) ou encore le fait d’avoir moins d’efforts à fournir (48%). Une envie principale qui est bien plus marquée que chez leurs aînés. Pour la majorité des Français, soit plus de 75% des personnes interrogées, l’installation et l’utilisation des outils de domotiques représentent le premier frein à l’achat. En revanche pour la tranche d’âge allant de 18 à 35 ans, c’est le manque de fiabilité du matériel qui pose un véritable problème à plus de 71% d’entre eux. Enfin, les jeunes ne sont pas prêts à mettre n’importe quel prix dans ce type de matériel : pour 48% d’entre eux, il est inconcevable d’aller au-dessus d’un budget allant de 100 à 500€. Connecté oui, mais pas à n’importe quel prix !