#MaVoieMonChoix, la campagne qui lutte contre les clichés liés à l’orientation scolaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2022 à 09:23
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Pour la jeune génération, l’avenir se prépare chaque jour qui passe, fêtes de fin d’année (très attendues par les moins de 25 ans) ou pas. Pour les jeunes encore en étude, l’enjeu majeur est de trouver un emploi qui les motivera et les stimulera au quotidien, loin de la tendance en vogue du Quiet Qutting. Aussi appelé démission silencieuse, cela consiste à s’investir le moins possible dans sa vie professionnelle à cause d’un ennui et d’une lassitude qui pèse sur la santé mentale, sans pour autant mettre fin à son emploi. De quoi garantir un manque d’épanouissement au travail. Alors, pour aider chaque jeune à trouver sa voie, celle qui donnera réellement envie à chacun et chacune d’aller travailler, le Centre Hubertine Auclert (centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, qui est un organisme associé du Conseil Régional d’Île-de-France) accompagné par l’agence Belazar vient de lancer sa nouvelle campagne #Mavoiemonchoix à destination des 15-18 ans. Le but ? Mettre fin aux idées reçues sur l’orientation scolaire.


Comme nous l’apprend le communiqué diffusé, l’objectif de cette prise de parole signée du Centre Hubertine Auclert est d’inciter les jeunes à diversifier leurs parcours d’orientation et à ne pas se fier à leur sexe pour ce choix. À l’heure où l’on parle de plus en plus de l’existence d’une génération qui déteste se faire caractériser par son genre et alors que l’on vient de voir que des différences profondes en matière d’ambition existent en fonction du genre, cette campagne devrait indéniablement trouver un fort écho auprès de cette cible. Dans les faits, l’opération s’appuie sur une tonalité humoristique en mettant en scène les différents émetteurs et émettrices de phrases stéréotypées, comme par exemple « s’il n’y a pas de nom féminin pour ton métier, c’est pas pour rien ». Celle-ci est disponible depuis le 28 novembre et se déclinera dans l’ensemble des lycées franciliens à travers la diffusion de quatre affiches, d’un guide à destination des équipes enseignantes et éducatives, d’un site internet ressources. L’opération est également relayée sur les réseaux sociaux avec la participation de 3 influenceurs. Des spots seront aussi diffusés en Île-de-France par le dispositif d’écrans Turnadon et dans le Transilien.