Mobile : Le SMS, trop dépassé pour les échanges de vœux des jeunes en 2015 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Jan 2015 à 10:56
Les jeunes et le mobile, une grande histoire !
Bonne année ! En ce 02 janvier, nombreux sont ceux qui se remettent doucement de leur réveillon et pensent à souhaiter (avec un peu de retard tout de même) une bonne année à leurs proches. Mais, d’ailleurs, comment les jeunes s’y prennent-ils pour transmettre leurs vœux en 2015 : SMS, MMS ou une autre combinaison gagnante ? Réponse par ici !

En juillet dernier, Médiamétrie décryptait l’histoire d’amour qui unit le mobile et les jeunes. Depuis des mois, d’ordre général, Air of melty s’évertue à vous montrer que le téléphone portable constitue l’outil indispensable au quotidien des jeunes, dans le cadre de leur divertissement comme dans le cadre de leur communication. En revanche, si les jeunes sont adeptes du mobile tel qu’il est aujourd’hui, ils n’ont de cesse de le faire évoluer, en sollicitant toujours plus d’applications en tout genre, et notamment les applications de messagerie. En février, nous nous demandions même si WhatsApp ne signerait pas la fin des SMS. En effet, selon les prédictions du cabinet juridique Deloitte pour 2014, les messages instantanés devaient représenter bientôt environ 70% des messages envoyés depuis les mobiles, même s’ils n’en représenteraient que 3% en termes de valeur financière. Chaque jour, selon leurs prévisions, 70 milliards de messages sont envoyés par téléphone portable, dont « seulement » 21 milliards par textos. Nous savions donc le SMS en perte de vitesse, et c’est aujourd’hui confirmé en ce 02 janvier, à la suite des envois des vœux de bonne année.

En effet, comme le révèle l’AFP ce jour, « le traditionnel SMS de bonne année a pour la première fois perdu du terrain, au profit des MMS, agrémentés de photos et vidéos, et autres messageries instantanées, mais aussi des réseaux sociaux comme Twitter, avec près de 512.000 Tweets depuis minuit ». Si aucun chiffre global n’a été fourni par le secrétariat d’Etat au Numérique, les trois grands opérateurs, Orange, SFR et Bouygues, auraient, pour la première fois cette année, enregistré une baisse de l’envoi de SMS pour célébrer la nouvelle année. Cette baisse ne signifie en aucun cas que les Français, et notamment les plus jeunes, ne s’échangent plus de vœux par téléphone. Cela montre simplement que le texto laisse progressivement la place à de nouveaux types d’échange, plutôt axés autour d’Internet et des supports vidéo ou audio. Ainsi, toujours selon les données publiées par l’AFP ce jeudi 1er janvier, « les MMS, qui sont des SMS améliorés qui permettent notamment d’envoyer des photos, des enregistrements audios ou des vidéos, sont les grands gagnants de cette soirée de réveillon : +20 à 25% chez SFR, qui fournira un bilan plus détaillé vendredi, +17% chez Bouygues entre 21H00 et 02H00, avec 2,8 millions de MMS transmis, et même +20% sur le créneau minuit-04H00, avec 2,1 millions de MMS ». L’an passé, près de 360 millions de SMS et MMS avaient été échangés entre 21H00 et 02H00 dans la nuit du Nouvel An pour adresser des voeux virtuels. En 2015, un ‘Bonne Année’ ne suffit plus, il faut désormais du son, de l’image ou même de la vidéo. Toujours plus fort, toujours plus mobile !