Offtime, l’application mobile qui invite à la déconnexion, le digital detox bientôt à la mode chez les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Oct 2014 à 10:12
Le digital detox bientôt au coeur des préoccupations des jeunes ?
La jeune génération est accro au mobile, nous vous le répétons et vous le prouvons assez régulièrement sur ce site. Qui dit addiction au mobile dit aussi besoin de cure de désintoxication, parfois. Justement, à ce sujet, la tendance du Digital Detox, à savoir se déconnecter pour mieux se reconnecter, fait de plus en plus parler d’elle ces dernières semaines. L’application Offtime pourrait signer le début d’un phénomène au sein de la génération Y. Décryptage.

La semaine dernière, Air of melty vous présentait la dernière campagne de communication lancée par Starbucks, qui invitait les jeunes à la déconnexion le temps d’un café partagé avec leurs proches. C’est un fait, le besoin de déconnexion est une nouvelle préoccupation d’ores et déjà mise en lumière par l’institut Ipsos, qui affirme que, rien qu’en France, 30% des individus disent vouloir se déconnecter d’Internet pour faire une pause. Or, à l’heure où la génération Y est la plus accro à Internet et aux écrans en tout genre, allant jusqu’à considérer son mobile comme étant tout aussi important que sa brosse à dent ou son déodorant, c’est en toute logique que cette cible est la première visée par la tendance du digital detox.

Alors pour que les jeunes se sentent concernés par ce besoin de se déconnecter de temps à autre, les applications mobiles invitant au digital detox se multiplient actuellement. Parmi elles, on retrouve Offtime, une nouvelle application simple, sobre et intuitive, qui pourrait bien faire parler d’elle dans les prochaines semaines. L’application propose tout simplement de désactiver pendant une durée déterminée toutes les notifications des réseaux sociaux, des sms ou encore des appels, tout en laissant la possibilité à différents contacts de passer exceptionnellement au-delà du filtre. D’autre part, l’application permet de donner un aperçu des activités menées sur le smartphone de l’utilisateur, afin de savoir su quelles applications vous vous connectez le plus, votre temps de communication, votre temps passé à taper des messages etc. En résumé, Offtime vous permet de voir ce à quoi vous êtes complètement accro et ce qui, par conséquent, vous rend moins productif, moins sociable. Alors, cette application représente-t-elle un outil formidable pour les jeunes d’aujourd’hui ? On peut le penser !