Quel moral pour les jeunes Français après un an de crise sanitaire ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Avr 2021 à 12:08
Les jeunes Français, pas convaincus par la fin du port du masque ?
Parce que comprendre la jeune génération à l'heure de la crise sanitaire n'est pas forcément simple, YouGov a mené une enquête auprès des 18-35 ans pour savoir ce qui se passe réellement dans leur tête : moral, manque de sorties, rapport au vaccin, on fait le point sur tous ces sujets !

Depuis un an, la jeune génération vit au rythme des restrictions en tout genre pour limiter la propagation de la Covid-19. Entre confinement, reconfinement et couvre-feu, les Millennials français expriment une certaine lassitude et de nombreuses inquiétudes concernant leur avenir. Comme nous l’expliquait il y a quelques semaines Ouriel Darmon, co-fondateur de Student Pop, les jeunes et notamment les étudiants « ont l’impression de sacrifier leur jeunesse et d’être pointés du doigt comme les mauvais élèves ». Aujourd’hui, ce sont de nouvelles données rapportées par YouGov qui permettent de comprendre ce qui se passe dans la tête des 18-35 ans. Ainsi, on découvre que 2 jeunes sur 3 (66%) affirment que la crise sanitaire a négativement impacté leur moral. Et, dans le détail, les femmes semblent plus impactées que les hommes (71% vs 60%). Aussi, 56% des 18-34 ans affirment se sentir beaucoup plus seuls/isolés depuis le début de la crise sanitaire – un chiffre tiré à la hausse par les 18-24 ans (63%). Dans le même temps, 33% des jeunes sondés déclarent avoir moins confiance en eux, un chiffre encore une fois plus élevé chez les 18-24 ans (38%).

Aussi, globalement, comme le révèle l’étude menée par YouGov, 52% des 18-34 ans se disent davantage angoissés depuis le début de la pandémie, avec encore une fois un constat plus élevé chez les femmes que chez les hommes (58 vs 47%). Concernant les sorties qui leur manquent le plus, 71% des Millennials français citent le fait de ne pas pouvoir aller au restaurant. Ils sont ensuite 48% et 43% à déclarer que le fait d’aller au cinéma et dans les bars leur manque beaucoup. Suivent les sorties dans les musées et les lieux culturels (25%), les boîtes de nuit (13%), les stades (12%) et le théâtre (6%). Malgré tout, 50% des 18-34 ans se disent d’accord avec le fait que la crise sanitaire leur a permis de prendre davantage de temps pour eux et de se recentrer sur l’essentiel. Et concernant le vaccin, alors qu’une récente étude révélait qu’un jeune Franças sur 5 ne souhaitait pas se faire vacciner, l’étude de YouGov révèle à l’inverse que, s’ils le pouvaient, 39% des 18-34 ans se feraient vacciner dès maintenant. Mais, pour 51% des jeunes sondés, au contraire, le vaccin ne serait pas une option dans l’immédiat même s’ils en avaient la possibilité.