Quelle place pour les animaux dans la vie des 18-35 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Oct 2022 à 11:42
Les Millennials et leur animal de compagnie, quelle réalité en 2020 ?
La jeune génération serait-elle plus proche des animaux que des êtres humains ? Plusieurs études tendent à mettre cette hypothèse en lumière ces derniers mois. Aujourd'hui, c'est un sondage signé AwesomePetCo qui montre à quel point les bêtes occupent une place de choix dans le coeur des 18-35 ans.

La rédaction d’Air of melty vous en parle quotidiennement, la jeune génération est engagée sur bien des sujets. Parmi eux, on retrouve la cause animale. Au-delà du fait que bien des Millennials seraient plus attachés aux animaux qu’à leurs proches, on sait aussi que les 18-35 ans accordent une grande importance aux différentes actions de la SPA, qui s’est récemment infiltrée dans un jeu pour inciter les jeunes à l’adoption de chats. Mais, au quotidien, que sait-on du rapport que les jeunes Français entretiennent avec leurs animaux ? Chien, chat, cheval, lapin, furet, tortue,… Comment les 19-35 ans considèrent-ils vraiment leurs animaux de compagnie ? AwesomePetCo, leader français de box divertissantes pour animaux, a interrogé 1 002 personnes ayant au moins un animal de compagnie afin de tout savoir sur leurs relations avec leurs charmantes petites bêtes. Verdict, on découvre que 51% des 18-35 ans considèrent que la place de leur(s) animal(aux) de compagnie au sein de leur famille est celle d’un « membre de la famille, comme (leur) enfant ». Autant dire que ces amis à poil disposent d’une place très spéciale dans le cœur de chacun !

crédit photo : Eddy Lackmann, Unsplash
Aussi, toujours selon l’étude menée par AwesomePetCo, 42% des jeunes Français interrogés considèrent que leur animal est considéré comme un membre de la famille « mais bien comme un animal ». Enfin, 7% estiment que leur animal de compagnie est « juste un animal ». En clair, pour plus de 9 jeunes sur 10, les bêtes sont des membres à part entière de leur famille. Dans ce contexte, plus d’un Millennial sur deux (55%) déclare opter pour la même alimentation pour leur animal que pour eux contre 45% qui optent pour une alimentation adaptée à l’animal. Aussi, 39% des 18-35 ans laissent leur animal dormir dans leur lit et 89% leur parlent comme à une personne normale. Enfin, lors de la perte d’un animal de compagnie, 49% des 18-35 ans déclarent être autant touchés que pour la perte d’un être humain, soit un jeune sur deux, tandis que 48% se disent même « plus touchés que pour la perte d’un être humain ». Enfin, seuls 3% estiment que le deuil d’un animal est moins compliqué à faire que celui d’un être humain. Bref, vous l’aurez compris, pour la jeune génération, l’amour d’un animal de compagnie, c’est sacré !