Salaire, épanouissement, engagement, quelles sont les priorités des jeunes en entreprise ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Fév 2022 à 10:04
Emploi : 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, génération « bore out » ?
En 2022, que recherchent les jeunes actifs ? Que ce soit sur le plan de l'entreprise idéale, du manager idéal ou encore du poste de travail idéal, une nouvelle étude fait le point sur les attentes et les envies des jeunes Français !

Au travail les jeunes ! C’est un fait, au quotidien, la vie professionnelle occupe une place importante dans la vie des jeunes, et ce même si nombreux sont les jeunes qui préfèrent le temps libre à un salaire élevé. Mais que sait-on réellement de leurs attentes et de leurs priorités dans ce domaine ? À l’occasion du Parlement des jeunes, le 16 décembre 2021, la Fondation Jean-Jaurès et la Macif ont réalisé avec l’institut BVA, une enquête sur « les jeunes et l’entreprise » auprès de 1000 jeunes Français âgés de 18 à 24 ans afin d’observer le rapport au travail de cette génération et notamment auprès de l’entreprise. Verdict, il en ressort notamment que leur principale attente est d’avoir un poste bien payé (43%), loin devant le fait d’avoir un poste autonome (18%). En troisième position, on retrouve le côté engagé de la jeune génération, avec 16% des sondés qui recherchent un poste qui leur permet de défendre des valeurs qui leur tiennent à cœur. Mais ce que l’on note, c’est que les jeunes sont bien ancrés dans la vie réelle : quand on les interroge sur les objectifs de leur premier emploi, 43% citent le fait de pouvoir subvenir à leurs besoins, avant même l’augmentation du pouvoir d’achat (21%) ou la reconnaissance sociale (15%).

Concernant le management en place, le boss idéal de la jeune génération selon cette étude signée par la Fondation Jean-Jaurès, la Macif et l’institut BVA doit être capable de créer « un environnement de travail épanouissant » (33%) et reconnaître « le travail accompli » (31%). En bref, les jeunes actifs veulent de la bienveillance, de la convivialité et de la reconnaissance. D’ailleurs, toujours selon cette enquête, les valeurs qui donnent le plus envie de travailler à cette génération sont le respect (58%), la confiance (45%), la solidarité (32%) et l’écoute (28%). Et à cela s’ajoute le fait qu’une bonne ambiance est considérée comme l’élément le plus important pour cette cible dans les rapports entre collègues de travail (55%) ainsi que l’importance d’avoir des collègues sur « qui compter en cas de difficulté » (43%). Au sujet de l’entreprise idéale pour laquelle ils se verraient bien travailler, on notera que quatre jeunes sur dix déclarent rêver de rejoindre une entreprise locale (39%), loin devant la startup (26%), l’entreprise de l’économie sociale et solidaire (25%) et très loin devant une entreprise du CAC 40 (13%). Pour la jeune génération, une bonne entreprise doit aujourd’hui s’engager. Sur quels sujets, vous demandez-vous ? L’environnement (29%) arrive en tête, devant la lutte contre le racisme et les discriminations (27%) et la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes (25%). Enfin, l’entreprise idéale leur permet de s’adonner au télétravail partiel : 4 jeunes sur 10 souhaitent avoir la possibilité de travailler de chez eux quelques fois (42%). À l’inverse, on notera que les autres modes de travail alternatifs tels que le coworking, le flex-office ou le télétravail complet suscitent peu d’enthousiasme auprès de cette génération.