Voyages, études, engagements, à quoi rêvent vraiment les jeunes en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mai 2022 à 12:20
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Comprendre la jeune génération, c'est aussi connaître ce qui la fait vibrer et rêver. En la matière, Pixpay vient de dévoiler les résultats d'une étude menée auprès des 10-18 ans et qui montre que les jeunes Français ont des idées et des envies plein la tête !

À l’occasion de la présentation des gagnants de son appel à projets « Dream on by Pixpay », la carte de paiement des adolescents copilotée par les parents vient de dévoiler les résultats d’une étude menée auprès des 10-18 ans pour comprendre leurs rêves et leurs aspirations pour les mois et les années à venir. Portée par une marraine de renom, aka l’influenceuse Léna Situations, qui a notamment inspiré une Barbie récemment, cette 2e édition a permis de recueillir 38 868 rêves d’adolescents entre le 12 et le 26 janvier 2022. L’occasion pour le Teenage Lab de Pixpay de sonder les aspirations de la nouvelle génération, qui se dit très angoissée au quotidien, à travers une étude intitulée « À quoi rêvent les ados en 2022 », dont il présente aujourd’hui les résultats. Verdict, dans un premier temps, on note que le déconfinement et la réouverture progressive des frontières donnent des envies d’ailleurs à la Génération Z. Dans les faits, 36% des jeunes sondés veulent ainsi d’abord voyager, franchir les montagnes, les océans et les mers. Parmi eux, 16% rêvent des États-Unis (dont 51%, NYC), qui restent la terre d’élection de l’imaginaire des jeunes Français devant le Japon (6%). Le téméraire tour du monde, quant à lui, séduit 6% des globe-rêveurs. En bref, la jeune génération a envie d’évasion, et ça promet de devenir réalité avec des voyages prévus dès cet été 2022.

crédit photo : getty images
En marge de cela, l’étude menée par Pixpay révèle que 12% des jeunes Français ont pour aspiration première le financement de leurs études ! Et là encore, la France ne leur suffit plus. 19% d’entre eux souhaitent faire leurs valises et étudier à l’étranger. Que ce soit en France ou ailleurs, les Z font donc preuve d’une grande maturité concernant leurs projets des années à venir. Dans le même temps, un ado sur dix (11%) se rêve une vie d’artiste. Dans le détail, 23% d’entre eux, soit la majorité, s’imaginent chanteurs ou musiciens, 12% se voient dans la photographie, 10% se projettent dans le cinéma, 9% dans le dessin et 6% dans l’écriture. Dans un autre esprit, 8% des jeunes rêvent de devenir sportifs de haut niveau, surtout dans le milieu du football. Enfin, plus étonnant, 10% des ados rêvent tout simplement…de shopping ! 14% de ces serial shoppers s’achèteraient bien une voiture ou une moto, et une proportion équivalente des vêtements et des sneakers. Pour d’autres encore, 9% exactement, ce sera un PC pour streamer et s’adonner au gaming. Et s’ils gagnaient de l’argent, 21% l’offriraient à leur mère contre 9% à leur père. Aussi, 7% déclarent qu’ils achèteraient un cadeau à un proche grâce à cet argent.

On notera en revanche que l’esprit entrepreneurial n’est pas encore très présent dans la tête des 10-18 ans. En pratique, ils sont seulement 6% à avoir envie de fonder leur entreprise. Pour ceux qui aimeraient se lancer, 21% aimeraient monter une entreprise de prêt-à-porter et 18% ambitionnent même de bâtir leur propre marque. 5%, quant à eux, souhaiteraient se lancer dans la cuisine et la pâtisserie. On retrouve finalement là les 3 grands totems des ados : mode, food et marques. Et pour les autres, l’envie de lancer leur propre boîte pourrait bien arriver plus tard. Ou ils pourraient aussi vouloir devenir influenceurs, un rôle qui fait rêver 6% des ados. Parmi eux, un tiers s’imaginent rois ou reines de l’influence sur Youtube, 10% sur Instagram, 6% sur Twitch et 3% sur TikTok. Enfin, l’étude menée par Pixpay met en lumière seulement 3% de jeunes solidaires et engagés. 3% seulement mais des idées plein la tête : 31% d’entre eux rêvent de partir en voyage humanitaire et 28%, déclarent vouloir reverser le prix de 1000 euros à une association.