Quelles sont (vraiment) les préoccupations des jeunes en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juil 2022 à 11:04
media-429-750×410
Comprendre la génération, c'est comprendre ce qui l'intéresse et la fait vibrer. Et sur le sujet, le réseau social Instagram a clairement fait sa part en dévoilant un rapport complet présentant les tendances qui devraient marquer l'année 2022 de la Génération Z.

En cette année 2022, la jeune génération est loin d’être zen. Les élections présidentielles organisées en avril dernier ont permis de mettre en lumière des préoccupations importantes des moins de 35 ans, que ce soit sur le plan de l’emploi, de l’écologie ou encore du pouvoir d’achat. Au vu des nombreux éléments qui pèsent sur leur moral, pas étonnant que 9 jeunes sur 10 se disent angoissés au quotidien. D’autant plus que ces mêmes jeunes ont le sentiment de ne pas être entendus. Heureusement, les membres de la Génération Z savent se concentrer sur le positif et garder en tête des projets qui les stimulent réellement. C’est ce qu’a voulu montrer la plateforme Instagram en dévoilant il y a quelque temps un rapport complet sur les tendances à surveiller sur la toile, le Trend Report 2022. C‘est en interrogeant 1.200 utilisateurs de réseaux sociaux, âgés de 13 et 24 ans aux Etats-Unis en octobre 2021, qu’Instagram a tiré dix points qui devraient marquer l’actualité en 2022. À mi-chemin de cette année, on peut dire que le réseau social avait vu plutôt juste.

crédit photo : getty images
Dans un premier temps, pour rester sur une note sérieuse, Instagram avait prédit que l’année 2022 serait marquée par l’engagement. Et pour cause, les utilisateurs d’Instagram sont des citoyens plus engagés que les autres sur les réseaux sociaux. Si 18% d’entre eux sont plus susceptibles d’avoir voté à des élections locales, régionales et nationales, les jeunes n’utilisant pas Instagram sont seulement 6%, a affirmé le réseau social. Aussi, 52% des Instagrameurs ont suivi un compte autour d’une cause sociale en 2021 et 37% des jeunes affirment vouloir faire des dons pour des causes en 2022 contre 32% en 2021. Mais ce que l’on remarque surtout, c’est que la jeune génération est en recherche de légèreté : ainsi, les jeunes socionautes sont particulièrement enclins à s’appuyer sur l’utilisation de memes pour mieux supporter l’actualité souvent morose. Aussi, le gaming constitue une préoccupation importante des Z sur Internet : ils sont 40% des sondés à attendre plus de tendances autour des jeux vidéo en 2022. Dans le même temps, la musique -qui pourrait changer le monde selon bien des jeunes – occupe aussi beaucoup l’esprit des jeunes : 24% des utilisateurs se disaient ainsi plus excités à l’idée d’avoir des expériences musicales visuelles en 2022 tandis qu’un jeune sur quatre s’attendait à suivre des concerts en direct sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, 70% des adolescents comptent sur les réseaux sociaux pour découvrir de nouvelles chansons et des artistes.

De manière générale, on note aussi que cette année 2022 est celle de la remise en question et de la réflexion. Ainsi, 63% des jeunes de la génération Z sont d’accord pour admettre avoir réévalué leur carrière à cause de la crise sanitaire. Ils sont désormais 71% à préférer avoir un emploi qui a du sens, même s’il leur rapporte moins d’argent. La jeune génération a totalement redéfini ce que peut être le succès. 90% des jeunes de la génération Z estiment que la meilleure des éducations provient d’expériences réelles et 66% d’entre eux commencent même à réévaluer la vraie utilité des études secondaires. Dans le même temps, les Z entendent plus que jamais prendre soin de leur santé mentale et de leur bien-être : « environ une personne sur trois proposera des activités comme des séances de méditation et des exercices de manifestations. Les loisirs créatifs seront aussi recherchés avec un jeune sur quatre qui s’essaiera au dessin, à la peinture ou à toutes autres activités artistiques. La nouvelle génération souhaite se sentir bien, aussi bien physiquement que mentalement, et cela passe également par un habitat, plus respectueux de l’environnement », révèle le rapport.