Sony : La PS4 franchit le cap des 10 millions de consoles écoulées

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Août 2014 à 13:14
0-playstation-4
Et si on jouait ? Visiblement, la question ne se pose pas vraiment pour la jeune génération, qui continue à se ruer sur la console nouvelle génération de Sony, la Play Station 4, sortie en novembre 2013. Moins d’un an après sa sortie, le constructeur de console vient de révéler avoir franchi le cap des 10 millions de PS4 vendues aux consommateurs. Un chiffre qui ne surprend pas vraiment, compte-tenu de l’attrait des jeunes pour le marché du jeu vidéo.

La génération Y est une génération de gamers. Le mois dernier, Air of melty vous l’a prouvé en vous révélant que les 15-29 ans réalisaient 40% des dépenses totales du marché du jeu vidéo, un marché en plein essor. C’est un fait, que ce soit sur le mobile, sur la console ou sur l’ordinateur, les jeunes sont des pros de la manette. Les éditeurs de jeux vidéo l’ont d’ailleurs bien compris et adaptent leurs offres aux habitudes de consommation de cette génération si différente de la précédente. Ainsi, il y a peu, Electronic Arts a lancé EA Access, une offre de jeux vidéo à la demande sur abonnement. Une sorte de Netflix du jeu vidéo qui correspond parfaitement au comportement de la jeune génération, surnommée la génération de Nowners, parce qu’elle préfère avoir accès à des catalogues infinis de contenus plutôt que d’avoir accès à la propriété physique d’un certain nombre de biens restreint. Toutefois, il y a visiblement une exception qui confirme la règle : si télécharger des jeux est la nouvelle lubie des jeunes, il faut en tout cas continuer à acheter des consoles permettant de jouer à ces jeux. Et c’est ainsi que les consoles nouvelle génération cartonnent depuis novembre dernier.

En février dernier, nous vous révélions que la PS4 s’était vendue à plus de 5,3 millions d’exemplaires dans le monde, trois mois seulement après sa mise en vente en novembre 2013. Dans le communiqué publié à l’époque, Andrew House, le PDG de Sony Computer Entertainment s’était félicité de voir que, « même passée la période des fêtes de fin d’année, beaucoup de clients continuaient de choisir la PS4 ». En fait, l’après Noël avait même été l’occasion pour Sony de se démarquer de ses concurrents, à en croire la société d’étude de marché NPD qui a indiqué que, aux Etats-Unis, Sony a vendu quasiment deux fois plus de PS4 que Microsoft n’a vendu de Xbox One pour le mois de janvier 2014. Depuis, la prise de distance entre Sony et Microsoft s’est confirmée, et Sony vient aujourd’hui de franchir un nouveau cap : celui des 10 millions de PS4 écoulées.

La semaine passée, la firme a revendiqué un bilan de 10 millions de consoles vendues aux consommateurs à travers le monde, dont trois millions depuis le 6 avril dernier. Et pour accroître encore sa base d’utilisateurs et générer des revenus par l’intermédiaire des services associés, Sony a annoncé des évolutions logicielles via une version 2.0 de son système (avec notamment un outil Share Play en préparation, qui permettra de partager une partie d’un jeu sans que tous les participants aient à posséder le jeu en question), associées à un catalogue de jeux enrichi avant la fin de l’année. A l’heure actuelle, plus de 30 millions de titres auraient été vendus, soit 3 jeux par console en moyenne. Alors que les jeunes passent beaucoup de temps devant l’écran pour jouer à des jeux divers, les études se multiplient pour chercher à savoir si les conséquences d’une telle consommation sont positives ou non. Selon une récente étude, consommés avec modération, les jeux vidéo pourraient être bénéfiques pour les jeunes.